Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Parc des chutes d'Armagh

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Armagh

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres touristiques)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'histoire du parc des chutes d'Armagh commence au début en 1907, avec la construction d'un chemin de fer et d'un viaduc de 70 mètres de hauteur qui permettait aux trains de passer par-dessus la rivière de la Fourche. Sur les deux derniers kilomètres avant sa rencontre avec la rivière du Sud, la rivière forme des cascades et une haute chute de plus de 20 mètres.

Le Parc des chutes d'Armagh est un site naturel unique dans Bellechasse qu'il est possible de visiter du haut d'une passerelle qui surplombe à plus de 28 mètres le canyon de la rivière de la Fourche, ainsi que la chute d'Armagh. Quelques centaines de mètres plus loin, une autre passerelle, suspendue dans un viaduc de 70 mètres de long, offre une vue exceptionnelle. Des panneaux d'interprétation ont été installés pour permettre aux visiteurs de se renseigner sur l'histoire du site. Durant la période estivale, il est possible de pique-niquer sur place ou de circuler sur la cycloroute de Bellechasse. En hiver, des sentiers longs de cinq kilomètres permettent de somptueuses ballades en raquettes, sans compter les parcours disponibles pour la pratique de la motoneige

Le parc renferme des vestiges d'un barrage et d'une ancienne centrale hydroélectrique. Le viaduc surmonté d'un impressionnant remblai constitue un ouvrage de génie exceptionnel autant par sa construction que par sa localisation.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Armagh

Adresse :

  • route 281 Sud

Localisation informelle :

Le parc est situé au sud du pont de la route 281, juste avant la rivière de la Fourche.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013