Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bourdages, Louis

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Louis Bourdages est né à Loretteville. Il a été marin, fermier, propriétaire foncier, officier de milice, homme politique, notaire et fonctionnaire.
En 1790, il s'installe à Saint-Denis et achète une terre qu'il cultive lui-même. En 1800, il s'oriente vers le notariat. Propriétaire foncier et notaire de campagne, il est amené à jouer un rôle important dans son milieu. Il est d'abord nommé agent de la seigneurie et devient dépositaire de l'argent de plusieurs marchands.
Membre du Parti canadien, il est élu dans le comté de Richelieu pour quatre mandats, de 1805 à 1815, puis dans Buckingham, en 1815. Habile tacticien, orateur éloquent et persuasif, Bourdages s'affirme rapidement comme un parlementaire aguerri. En 1820, il est réélu dans Buckingham et représente cette division pendant dix ans. Puis, il est élu pour cinq ans dans la circonscription de Nicolet, où il se rallie au patriote Louis-Joseph Papineau et à ses idées.
À l'approche de ses 70 ans, Louis Bourdages s'affiche de plus en plus comme un radical sur le plan politique. Il accomplit l'un des derniers gestes importants de sa carrière politique en participant à l'élaboration et à la diffusion des 92 Résolutions, un document dans lequel se trouvent exposés les principaux griefs et les demandes de l'Assemblée. Il meurt à Saint-Denis-sur-Richelieu en 1835.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHABOT, Richard. « Bourdages, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/bourdages_louis_6F.html
  • LAPORTE, Gilles. Patriotes et loyaux : leadership régional et mobilisation politique de 1837 et 1838. Sillery, Septentrion, 2004. 414 p.
  • Musée acadien du Québec. « Louis Bourdages (1764-1835) ». Musée acadien du Québec. Musée acadien du Québec [En ligne]. http://www.museeacadien.com/louis-bourdages-1764-1835

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013