Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brown, Lawrence George

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1821, Lawrence George Brown est agent seigneurial de la seigneurie de Beauharnois, où il représente les intérêts du seigneur Edward Ellice. Il occupe cette position pendant 30 ans. Il gère la construction de l'église presbytérienne Saint-Edward et attribue des parcelles de terrain.

Brown obtient un poste de juge de paix en 1826, une charge qui est renouvelée en 1830 et en 1831. Entre-temps, il siège à titre de président de la Société d'agriculture du comté de Beauharnois à partir de 1828.

En 1832, Brown possède le grade de lieutenant-colonel d'un des deux bataillons de la milice du comté de Beauharnois. Actif lors de la rébellion des patriotes du Bas-Canada de 1838, il met sur pied un régiment de volontaires anglais. Il est capturé la même année lors d'un raid de l'Association des frères-chasseurs de Sainte-Martine.

Après la tenue des premières élections de la municipalité de village de Beauharnois en 1846, Brown est élu conseiller, puis choisi comme maire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEDUC, Augustin. Beauharnois, paroisse Saint-Clément, 1819-1919: histoire religieuse; histoire civile. Fêtes du Centenaire. Ottawa, La compagnie d'imprimerie d'Ottawa, 1920. s.p.
  • LEGAULT, Roch, dir. Le leadership militaire canadien français : continuité, efficacité et loyauté. Kingston, Presses de L'Académie canadienne de la Défense, 2007. 366 p.
  • MCGOWAN, Mark G. Michael Power The Struggle to Build a Catholic Church on the Canadian Frontier. Montréal, McGill-Queen's University Press, 2005. 364 p.
  • SELLAR, Robert. The history of the County of Huntingdon and of the seignories of Chateaugay first settlement to the year 1838. Huntingdon, Canadian Gleaner, 1888. 584 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013