Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Kirke, Lewis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Kirke, sir Lewis

Date :

  • vers 1599 – avant 1683

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Explorateur
  • Marin

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Dieppe, en France, vers 1599, Lewis Kirke est le fils de Gervase (Jarvis) Kirke, marchand, et d'Elizabeth Gowding (Goudon).

Avec ses frères, il participe à une expédition contre Québec en 1628 et 1629 et porte la lettre qui exige la reddition de Québec en 1629. Kirke se trouve à Québec en 1631 et en 1632. Il reçoit une lettre patente lui assurant le commerce des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent et la Nouvelle-Écosse. Deux ans plus tard, il commande une flotte qui se dirige vers le Canada. Il commande également des bateaux de guerre en 1635 et en 1636. Un an plus tard, il réclame des droits sur les pêches à Terre-Neuve.

Kirke devient citoyen britannique en 1639. Il est lieutenant-colonel préposé aux impôts dans le comté de Northampton, Angleterre, en 1640 et est accusé de meurtre en 1641, mais est probablement gracié par la suite.

Kirke sert pour les forces royalistes lors de la guerre civile anglaise. Il est fait chevalier en 1643 et est gouverneur de la forteresse de Bridgnorth en 1643 et 1644. Il se rend face aux forces révolutionnaires en 1646. Quatre ans plus tard, il retourne à Terre-Neuve et présente une pétition réclamant un solde au Conseil d'État de Cromwell en 1654. Il demande au roi Charles II de ne pas rendre la Nouvelle-Écosse aux Français en 1667. Peut-être par compensation du solde non rendue, il est nommé capitaine et intendant du corps des gentilshommes de la garde.

Il est décédé avant 1683.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MOIR, John S. « Kirke, sir David ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • MOIR, John S. « Kirke, sir Lewis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013