Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Kirke, David

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Kirke, Sir David

Date :

  • vers 1597 – 1654

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Explorateur
  • Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Dieppe, en France, vers 1597, David Kirke est le fils de Gervase (Jarvis) Kirke, marchand, et d'Elizabeth Gowding (Goudon).

Mandaté par une société de marchands anglais dont son père fait partie, Kirke commande une expédition contre la Nouvelle-France vers 1627. Il prend Tadoussac et demande à Samuel de Champlain de capituler. Devant le refus de ce dernier, Kirke décide de rentrer en Angleterre et s'empare de quatre bateaux de ravitaillement français en chemin. Avec ses frères, il commande une nouvelle expédition vers la Nouvelle-France en 1628 et 1629. Kirke envoie ses frères à Québec. La colonie française manque alors de ressources, ce qui force Champlain à capituler en 1629. La Nouvelle-France appartient à la Grande-Bretagne de 1629 à 1633 et est rendue aux Français en 1633.

Kirke est créé chevalier en 1633 et reçoit des lettres patentes lui assurant le commerce des fourrures dans le Saint-Laurent. En 1635, il rédige une description de Terre-Neuve et est copropriétaire de l'île en 1637. Il devient citoyen britannique en 1639 et est le premier gouverneur de Terre-Neuve la même année. Il fait construire des forts à Saint-Jean, Ferryland et à la baie de Verde. Kirke prend partie pour les troupes royalistes lors de la guerre civile anglaise. Il est rappelé en Angleterre en 1651 et est accusé d'avoir retenu des droits perçus au nom du gouvernement. Il demeure emprisonné jusqu'à sa mort.

Il est décédé près de Londres, en Angleterre, en 1654.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MOIR, John S. « Kirke, sir David ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013