Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Balcer

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancienne Banque de Montréal
  • Chénier Co.
  • The Balcer Fur Store

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1908 – 1909 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Balcer est un bâtiment à vocation mixte construit en 1908 et 1909. Coiffée d'un toit plat, cette construction en brique ocre et en pierre de taille présente un plan rectangulaire et une élévation de trois étages. Le rez-de-chaussée, à usage commercial, comporte de larges vitrines encadrées de pilastres en pierre. Deux entrées sont aménagées en façade. Celle de gauche, moderne et vitrée, s'insère entre deux petits pilastres alors que celle de droite, en bois, est constituée d'une porte à imposte et à baies latérales. Le premier étage est percé de fenêtres rectangulaires tandis que les ouvertures du deuxième niveau sont cintrées. Ces baies, dont certaines sont divisées en trois parties, sont distribuées de façon régulière et flanquées de pilastres corinthiens. L'édifice est orné, dans sa partie supérieure, d'une corniche à modillons et de frontons aux angles. Les éléments architecturaux en bois sont peints de couleur vive. L'édifice Balcer est implanté en bordure d'une artère commerciale, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'édifice Balcer est érigé en 1908-1909 sur la rue Notre-Dame, dans un secteur caractérisé par une concentration commerciale ancienne remontant aux débuts de la colonie, au XVIIe siècle. Le centre-ville, où se déroulent les activités financières, se forme naturellement à proximité du fleuve, qui sert au transport des marchandises. À partir du milieu du XIXe siècle, l'industrie du bois connaît un essor rapide et le quartier des affaires s'anime. Plusieurs magasins en tout genre s'installent alors sur les rues Notre-Dame et des Forges.

L'édifice construit selon les plans des architectes Daoust et Lafond est construit peu après le grand incendie qui ravage le centre-ville de Trois-Rivières et ses bâtiments en juin 1908. Le quartier subit par ailleurs une reconstruction presque totale dans les mois suivants l'événement. Des lignes de tramway sont installées sur la rue Notre-Dame en 1915 et en accroissent l'achalandage. Le Balcer Fur Store, magasin spécialisé dans la vente de fourrures fondé par Eugène Balcer, est établi à Trois-Rivières depuis 1854. La Banque de Montréal fait l'acquisition de l'édifice de la rue Notre-Dame en 1925 et le rénove en 1931. Plusieurs occupants se succèdent, mais l'édifice Balcer conserve sa vocation mixte initiale au fil des années. Il accueille aujourd'hui un restaurant au rez-de-chaussée.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice Balcer repose notamment sur son intérêt historique, indissociable de son implantation au centre-ville de Trois-Rivières. Ce tronçon de la rue Notre-Dame est caractérisé depuis très longtemps par une concentration commerciale. Les activités financières se déroulent naturellement, depuis la fondation de la ville au XVIIe siècle, à proximité du fleuve où sont transportées les marchandises. À partir du milieu du XIXe siècle, l'industrie du bois connaît un essor rapide et le quartier des affaires s'anime. Plusieurs magasins en tout genre s'installent alors sur les rues Notre-Dame et des Forges. En juin 1908, un grand incendie ravage le centre-ville et ses bâtiments. Le quartier subit une reconstruction presque totale dans les mois suivants. L'édifice Balcer est érigé peu après l'événement, soit entre 1908 et 1910. Ce magasin spécialisé dans la vente de fourrures, fondé par Eugène Balcer, est établi à Trois-Rivières depuis 1854. Dès 1915, des lignes de tramway sont installées sur la rue Notre-Dame et l'achalandage du quartier s'accroît encore davantage. La Banque de Montréal acquiert l'édifice Balcer en 1925 et le rénove en 1931. Plusieurs occupants se succèdent, mais le bâtiment conserve sa vocation mixte initiale au fil des années. Il accueille aujourd'hui un restaurant au rez-de-chaussée et demeure un témoin de la vie animée du centre-ville.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Balcer repose aussi sur son intérêt architectural. Le bâtiment possède un caractère noble que lui confèrent ses ornements raffinés puisés dans le vocabulaire classique de l'architecture. Il s'inscrit dans la mouvance des styles historiques, qui connaissent un regain d'intérêt dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les références à des styles connus ayant marqué le paysage bâti européen, comme les édifices de la Renaissance italienne par exemple, sont alors populaires. Ces styles sont privilégiés par les marchands, les industriels et les succursales bancaires, car leurs ornements sophistiqués contribuent à donner au bâtiment l'image de prestige recherchée. L'édifice Balcer, conçu par les architectes Daoust et Lafond qui sont très actifs après le grand feu, s'apparente au style néo-Renaissance par sa combinaison de la brique et de la pierre, par ses fenêtres cintrées et tripartites, par ses pilastres, ses frontons et sa large corniche. Tous ces détails participent à l'allure quasi théâtrale des façades et font écho aux bâtiments érigés à proximité sur la rue Notre-Dame. En effet, les édifices voisins sont pour la plupart conçus dans le même esprit, voire par le même architecte, ce qui crée un ensemble bâti harmonieux. Par ailleurs, l'édifice Balcer a conservé ses composantes essentielles et présente un bon état d'authenticité.
    Source: Municipalité de Trois-Rivières, 2009.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1411, rue Notre-Dame Centre
    • 1413, rue Notre-Dame Centre

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 16 (2006).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 272

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013