Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Margane de Lavaltrie, Pierre-Paul

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1678, Pierre-Paul Margane de Lavaltrie est le fils de Séraphin Margane de Lavaltrie, lieutenant dans le régiment de Carignan-Salières et seigneur, et de Louise Bissot.

Au décès de son père, en 1699, Margane de Lavaltrie obtient une partie de la seigneurie de Lavaltrie, avant d'en devenir le principal propriétaire. En 1712, il acquiert une commission d'enseigne et, neuf ans plus tard, il devient lieutenant. En 1734, le gouverneur Charles de Beauharnois de La Boische et l'intendant Gilles Hocquart augmentent la taille de son domaine.

En 1739, Margane de Lavaltrie est nommé capitaine et reçoit sa compagnie. En 1746, il participe, en tant qu'officier, à l'expédition menée par Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial en Nouvelle-Angleterre. Il commande au sault Saint-Louis (rapides de Lachine) l'année suivante, au fort Frontenac en 1751 et au fort Niagara en 1752. Il participe à la bataille du fort William-Henry en 1757, sous le commandement de Louis-Joseph de Montcalm et de François de Lévis, et à la bataille de Carillon l'été suivant. Il se retire en 1759 et reçoit une pension du roi.

Il est décédé le 31 mars 1766.

Il avait épousé, en 1732, Louise-Charlotte d'Ailleboust d'Argenteuil, fille de Pierre d'Ailleboust d'Argenteuil, seigneur et trafiquant de fourrures, et de Marie-Louise Denys de La Ronde. Il est le père de Pierre-Paul Margane de Lavaltrie, officier, seigneur et homme politique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • DUFOUR, Pierre et Gérard GOYER. « Margane de Lavaltrie, Pierre-Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Margane de Lavaltrie. Lévis, 1917. 40 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013