Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Garneau, George

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Garneau, Georges
  • Garneau, Jean-Georges
  • Garneau, Sir Georges

Date :

  • 1864 – 1944‑02‑05

Occupation :

  • Ingénieur
  • Maire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1864 à Québec, George Garneau est le fils de Pierre Garneau, maire de Québec de 1870 à 1874, et de Charlotte-Cécile Burroughs.

Garneau étudie au séminaire de Québec, puis à l'école polytechnique de Montréal où il obtient un diplôme d'ingénieur civil.

Garneau amorce sa carrière d'ingénieur lors de la construction de la voie ferrée reliant Québec au Lac-Saint-Jean. Il quitte le métier et s'engage au sein de l'entreprise familiale Pierre Garneau, fils et Compagnie dont il devient, plus tard, président. En 1904, il obtient un poste de professeur titulaire de chimie analytique à l'Université Laval.

Candidat du groupe de la Libre Parole, Garneau remporte l'élection à la mairie de Québec en 1906. Il occupe ce poste pour les quatre années qui suivent et est notamment en fonction lors des festivités du 300e anniversaire de la ville, en 1908.

La même année, Garneau cède les plaines d'Abraham à la Commission des champs de bataille nationaux, un nouvel organisme qu'il préside jusqu'en 1939. Il est également membre de la Commission des services publics de la province de Québec, de 1910 à 1921, et de la Commission nationale des richesses scientifiques du Canada, de 1914 à 1932. Il s'implique par ailleurs dans l'entreprise privée et est notamment membre des conseils d'administration de la Compagnie de Téléphone Bell, de la Donnacona Paper Company Limited et du Trust général du Canada.

Il est décédé à Québec le 5 février 1944. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à Sainte-Foy (Québec).

Il avait épousé à Québec, en 1892, Marie-Alma Benoit, fille d'Alphonse-G. Benoit et de Délia Lavigne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013