Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

St. James Club

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Club de St. James de Montréal
  • Club Saint-James
  • Club St. James de Montréal
  • Saint James' Club of Montreal

Date :

  • 1857 –

Activité :

  • Chambre / association (Finances et affaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le St. James Club est fondé à Montréal en 1857 sous le nom de Saint James' Club of Montreal. Il est situé sur la rue Saint-Jacques (St. James en anglais, d'où le nom du club), dans une maison appartenant à la succession d'Émilie Berthelet. Plusieurs grandes personnalités des milieux financiers, industriels et commerciaux voulant se doter d'un lieu de rassemblement d'affaires et de divertissements participent à sa fondation, dont George Moffat, John Redpath, John Rose, John Ogilvie, Peter McGill, William Logan et Harrison Stephens. Son acte d'incorporation est sanctionné le 30 juin 1858.

La popularité du club croit rapidement et dès 1864, ses membres décident de le déménager dans un édifice de plus grande envergure, au coin des rues University et Dorchester (René-Lévesque). L'immeuble, plus imposant et plus somptueux, traduit bien l'importance du club pour ses membres. Pendant cette décennie, de nombreux personnages illustres se joignent au club, tels que le prince de Galles, le prince Arthur et les pères de la Confédération. En 1896, il compte 600 membres.

En 1958, à la suite de l'expropriation de l'immeuble et du terrain par la Ville de Montréal en vue de l'agrandissement des rues Dorchester et University, le bâtiment centenaire qui abrite le club est démoli. La même année, les membres achètent un gratte-ciel au coin des rues Union et Dorchester et y emménagent en 1962. Après le déménagement, les demandes d'adhésion augmentent de 40%, et à la fin des années 1960, le club compte plus de mille membres.

En 2008, le club, qui est la plus ancienne association de ce genre au Canada encore en activité, continue d'offrir une gamme de services pour ses membres, toujours dans un environnement de luxe et de prestige.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COLLARD, Edgar Andrew. The Saint James's Club: The Story of the Beginnings of the Saint James's Club. Montréal, 1957. 43 p.
  • HUDON, François. L'histoire du Club Saint-James de Montréal : 1857-1999. Montréal, Publications Anchor-Harpor, 2000. 112 p.
  • Le Club Saint-James. Le Club, Historique [En Ligne]. http://www.stjamesclub.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013