Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Couvent d'Youville

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1952 – (Construction)
  • 1966 – 1967 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Images

Description

L'ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa est un édifice conventuel érigé en 1952 et comprend une chapelle aménagée de 1966 à 1967. Le vaste bâtiment en pierre grise présente un plan en « H », une élévation de trois étages et un toit plat. La façade principale comporte un porche monumental divisé en trois volumes, soit une partie centrale flanquée de deux escaliers, chaque volume étant coiffé d'un toit à deux versants. Une statue de la Vierge et des fontaines sont installées devant le porche. La chapelle, annexée au devant de l'aile gauche du couvent, possède un plan rectangulaire terminé par un chevet plat. Elle est coiffée d'un toit plat et ses murs en pierre sont ponctués de saillies en tôle blanche. L'ensemble est situé en bordure de la voie publique et près du fleuve, dans le noyau villageois et religieux du secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa marque la présence de cette communauté religieuse dans la paroisse Sainte-Marie-Madeleine. Cette communauté s'installe à Cap-de-la-Madeleine le 9 avril 1951 afin d'y diriger le nouvel hôpital Cloutier, construit deux ans auparavant. L'érection du couvent est entreprise en 1952 sur la rue Notre-Dame. Édifice moderne rationaliste, il se distingue de l'architecture conventuelle traditionnelle notamment par son ornementation épurée, voire minimaliste. De 1966 à 1967, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce est annexée à ce couvent, aussi appelé couvent d'Youville. C'est l'entrepreneur Roland Gendron qui a la responsabilité de la construction.

Les Soeurs de la Charité d'Ottawa s'engagent activement au sein du diocèse de Trois-Rivières; elles y travaillent dans trois localités, soit les secteurs Pointe-du-Lac, Shawinigan et Cap-de-la-Madeleine. Elles sont surtout connues pour leur activité dans les domaines de l'éducation et des soins hospitaliers. À Cap-de-la-Madeleine, elles établissent aussi leur maison provinciale sur la rue Loranger en 1961.

L'ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa est situé en bordure de la rue Notre-Dame, anciennement le chemin du Roy, qui constitue la voie la plus ancienne et l'artère principale de Cap-de-la-Madeleine. Il fait partie du noyau villageois, institutionnel et religieux de la localité, à proximité du fleuve et du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, important lieu de pèlerinage au Québec.

Le couvent est vendu en 2006. Les dernières religieuses sont transférées à la Maison Béthanie et à la maison mère de la congrégation à Ottawa.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa repose sur son intérêt historique. Le bâtiment marque la présence de la communauté religieuse des Soeurs de la Charité d'Ottawa dans la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. Cette communauté s'installe à Cap-de-la-Madeleine le 9 avril 1951 afin d'y diriger le nouvel hôpital Cloutier, construit deux ans auparavant. L'érection du couvent est entreprise en 1952 sur la rue Notre-Dame. Les religieuses établissent également leur maison provinciale sur la rue Loranger en 1961. En 1966 et 1967, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce est annexée au bâtiment, aussi appelé couvent d'Youville. Les Soeurs de la Charité d'Ottawa s'impliquent particulièrement au sein du diocèse de Trois-Rivières; elles y travaillent dans trois localités, soit les secteurs Pointe-du-Lac, Shawinigan et Cap-de-la-Madeleine. Elles sont surtout connues pour leur activité dans les domaines de l'éducation et des soins hospitaliers. Le couvent de la rue Notre-Dame est aujourd'hui l'un des legs de l'oeuvre de cette congrégation dans la région.

    La valeur patrimoniale de l'ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment s'inscrit dans le courant de l'architecture moderne rationaliste, qui apparaît au Québec dans les années 1950. En effet, le couvent de la rue Notre-Dame Est se distingue de l'architecture conventuelle traditionnelle notamment par ses façades minimalistes traduisant la fonction de l'édifice, par son toit plat et par les saillies en tôle de la chapelle. Ces saillies répétitives constituent par ailleurs l'essentiel de l'ornementation du couvent, avec les croix en métal. La décoration intérieure de la chapelle Notre-Dame-Dame-de-Grâce, également sobre, repose principalement sur les contrastes de matériaux et sur les jeux de volumes. Les dimensions imposantes et l'aspect austère du couvent, de même que ses nombreuses ouvertures disposées symétriquement sont les seules composantes qui rappellent la forme des édifices conventuels du XIXe et du début du XXe siècle. Le couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa fait donc partie du patrimoine moderne de la région de Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de l'ancien couvent des Soeurs de la Charité d'Ottawa repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Cet édifice est situé en bordure de la rue Notre-Dame, anciennement le chemin du Roy, la voie la plus ancienne et l'artère principale de Cap-de-la-Madeleine. Il fait partie du noyau villageois, institutionnel et religieux de la localité. De plus, le couvent se trouve à proximité du fleuve Saint-Laurent et du site du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, important lieu de pèlerinage au Québec. Sa position centrale en fait un bâtiment d'importance à Cap-de-la-Madeleine.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 528, rue Notre-Dame Est

    Lieux-dits :

    • Cap-de-la-Madeleine

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • PANNETON, Jean. Le diocèse de Trois-Rivières, 1852-2002 : 150 ans d'espérance. Sillery, Septentrion, 2002. 256 p.
    • s.a. Aperçu historique 300e de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine. s.l., s.n., 1978. s.p.
    • s.a. L'histoire de Cap-de-la-Madeleine, ses origines à 1983 : rapport synthèse. Cap-de-la-Madeleine, Chambre de commerce de Cap-de-la-Madeleine, 1983. 423 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1820

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013