Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouthillier, Jean

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1762 à La Couarde-sur-Mer, en France, Jean Bouthillier est le fils de Jean Bouthillier et de Françoise Bonnet.

Vers 1785, Bouthillier arrive au Canada et s'installe à Montréal où il met sur pied une manufacture de potasse. Vers 1806 et jusqu'à sa mort, il est inspecteur de potasse et de perlasse.

Bouthiller est l'un des administrateurs de la Banque d'épargne de Montréal et dirige la Maison de la Trinité, un organisme canadien règlementant le transport sur le Saint-Laurent. Il fait également partie du comité de construction de la basilique Notre-Dame de Montréal pour lequel il se rend à New York en 1823 afin de recruter l'architecte James O'Donnell.

Occupant un immeuble appartenant aux Soeurs de la Charité de Montréal, Bouthillier renouvelle, en 1826, son bail avec son fils Louis-Tancrède Bouthillier. L'inspecteur démolit l'édifice existant pour y construire, en 1828, trois immeubles connus sous le nom de Les Entrepôts Bouthillier.

Bouthillier est l'un des quatre Canadiens à promouvoir, au début des années 1830, la construction du premier chemin de fer du Bas-Canada, le chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent.

Il est décédé à Montréal le 21 juillet 1832.

Il avait épousé à Montréal, en 1789, Louise Perthuits, fille de Louis Perthuits et de Catherine Joly.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUFOUR, Pierre et Marc OUELLET. « Rastel de Rocheblave, Pierre de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • FOURNIER, Marcel. Les Français au Québec, 1765-1865 : un mouvement migratoire méconnu. Sillery, Édition du Septentrion, 1995. 386 p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'un personnage: Louis-Tancrède Bouthillier en 1825 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013