Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Power Corporation du Canada

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Power Corporation

Date :

  • 1925‑04‑18 –

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)
  • Industrie énergétique (Exploitation des ressources naturelles)
  • Investissements (Finances et affaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Power Corporation du Canada est fondée le 18 avril 1925 par plusieurs financiers montréalais, dont A. J. Nesbitt et P. A. Thomson, qui souhaitent développer le réseau hydroélectrique. La société se développe rapidement avant 1930, mais surtout après la Seconde Guerre mondiale et diversifie ses activités dans les années 1950, pour s'intéresser aux secteurs pétrolier et gazier. Dans les années 1950 et 1960, plusieurs provinces nationalisent les ressources énergétiques. Power Corporation doit alors réinvestir dans d'autres domaines. Elle décide alors d'investir dans un nombre restreint d'entreprises, mais de manière significative. Cette politique permet aux actionnaires d'engranger d'importants bénéfices.

Avec la crise de la fin des années 1960, la société perd de la vitesse et doit accepter un échange d'actions avec la Corporation de valeurs Trans-Canada, contrôlée par Paul Desmarais, qui prend alors la direction de Power Corporation. Desmarais continue la politique d'épuration des fonds en ne gardant que les secteurs les plus avantageux. La société reprend alors doucement la voie de la rentabilité.

En 2007, elle est une société de gestion et de portefeuille internationale diversifiée qui détient des participations dans des sociétés actives notamment dans les secteurs des services financiers, des communications, dans les pâtes et papiers et l'emballage, dans l'eau, la production d'électricité, les minéraux et les biotechnologies.

Par l'entremise de sa filiale GESCA, la société publie plusieurs quotidiens de langue française, dont La Presse, Le Soleil, La Tribune et Le Nouvelliste. Elle publie également trois magazines, Ricardo, Hockey et Revue golf AGP. Power Corporation possède aussi des intérêts dans plusieurs autres sociétés dont Groupe d'assurances London, Corporation financière Mackenzie, Corporation financière Canada-Vie, Groupe Investors, Great-West Lifeco et Power Pacific Corporation, en Asie.

La société compte 34 700 employés, dont 4 488 au Québec, et enregistre des revenus totaux de 29,6 milliards de dollars. Son principal actionnaire est Paul Desmarais, qui compte 62,3% des actions votantes. Ses deux fils dirigent maintenant la compagnie. Le président du conseil d'administration et chef adjoint de la direction est Paul Desmarais (fils), et le président et chef adjoint de la direction est André Desmarais.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Power Corporation du Canada. Histoire [En Ligne]. http://www.powercorporation.com/
  • Université Laval. Le centre d'études sur les medias, Power Corp [En Ligne]. http://www.cem.ulaval.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013