Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Clendinneng, William

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Clendinning, William

Date :

  • 1833‑06‑22 – 1907‑06‑21

Occupation :

  • Député
  • Maire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

William Clendinneng est né à Cavan, en Irlande, le 22 juin 1833.

Clendinneng arrive à Montréal en 1847. Il devient commis à la fonderie de William Rodden en 1852 et est promu associé de celui-ci en 1858. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de poêles et de pièces coulées ou forgées. Clendinneng devient le principal gestionnaire de l'entreprise en 1861 et sous sa gouverne, la William Rodden and Company devient l'une des plus grandes fonderies au Canada. Il rachète les parts de Rodden en 1868 et devient l'unique propriétaire de l'entreprise. En 1884, il s'associe son fils William et la fonderie adopte la raison sociale de Compagnie Wm. Clendinneng et Fils.

Clendinneng est reconnu pour ses actions philanthropiques. À partir de 1857, il est membre des conseils d'administration de la Société de bienfaisance protestante irlandaise de Montréal et de la Young Men's Christian Association. Il s'implique également au sein de la Société de bienfaisance des ouvriers anglais de Montréal, de la United Protestant Workingmen's Benefit Society et de la Maison protestante d'industrie et de refuge de Montréal.

Actif sur la scène politique, Clendinneng représente le quartier Saint-Antoine au conseil municipal Montréal de 1876 à 1879, puis de 1888 à 1893. Il est maire de Montréal par intérim en 1888 et député conservateur de Montréal à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1890 à 1892.

À la fin de sa vie, Clendinneng éprouve de sérieuses difficultés financières, notamment causées par la fermeture de la Banque du Peuple en 1895 et par la faillite de la Canada Pipe and Foundry Company, dans lesquelles il avait des intérêts. La Compagnie Wm. Clendinneng et Fils déclare faillite en 1904. Il s'installe ensuite dans l'État de New York.

Il est décédé à Depew, dans l'État de New York, le 21 juin 1907.

Il avait épousé à Montréal, en 1853, Rachel Newmarsh.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BISCHOFF, Peter et Robert TREMBLAY. « Clendinneng, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013