Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

The Standard

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Montreal Standard

Date :

  • 1905‑09‑23 – 1951‑09‑01

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Vraisemblablement associé au quotidien Montreal Star, l'hebdomadaire The Standard s'adresse à l'élite anglophone de Montréal et du reste du Canada. Le premier numéro paraît le 23 septembre 1905. Il est également connu sous le titre de Montreal Standard.

Dans les premières années de son existence, le Standard prône, notamment, l'attachement à l'Empire britannique, le respect de la royauté et l'importance des exploits sportifs. Ces différentes valeurs se retrouvent dans les articles. Il présente, entre autres, des critiques sur l'actualité, des chroniques sur les marchés boursiers, la finance, le commerce et l'industrie ainsi que des illustrations de personnalités britanniques connues, telle la famille royale.

Les années 1920 marquent un changement important dans la présentation du journal. Voulant rejoindre les immigrants et les ouvriers anglophones, le Standard porte une plus grande attention aux nouvelles touchant les Canadiens anglais. Ainsi, il accorde plus de place aux manchettes, aux reportages à sensation, à la politique, au sport, au cinéma et aux faits divers.

Le dernier numéro du Standard paraît le 1er septembre 1951. Sous le nom Week-End, il devient par la suite un supplément de fin de semaine dans le Montreal Star et plusieurs journaux canadiens.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 4. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1973. s.p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013