Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

C. Galibert et Frère

Type :

Groupe

Date :

  • 1854 – 1862

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société C. Galibert et Frère, un commerce de vins et de cuirs, est créée en 1854 par les frères Casimir et Théodore Galibert.

Les frères Galibert sont originaires de Millau dans le département de l'Aveyron (région Midi-Pyrénées) en France. Théodore et Casimir (vers 1815-1884) émigrent à Montréal vers 1853, et y montent un commerce de vins et de cuirs qui deviendra la société C. Galibert et Frère l'année suivante. La société importe des peaux de veau de leur fabrique à Bordeaux, veau vernis et marocain provenant de Paris, des amandes, du vin de Champagne et d'autres produits français. En 1856, ils s'établissent dans le tout nouveau Magasin-entrepôt Masson I, dont ils sont propriétaires depuis 1855. La valeur de la taxe foncière sur cet immeuble, situé dans la rue Saint-Paul à l'ouest de la rue Saint-Jean-Baptiste, place les Galibert parmi la moyenne des marchands épiciers du quartier des affaires.

Vers 1859, Théodore Galibert quitte Montréal, très certainement pour Saint-Louis aux États-Unis où il crée une nouvelle société à son nom, T. Galibert and Company. En 1862, alors que la société C. Galibert et Frère est dissoute, il réside en Angleterre. Suite à cette séparation, Casimir s'associe à Gabriel L. Rolland, un marchand de cuir, sous la raison sociale Rolland et Galibert. Ce commerce de vins, de cuirs et d'objets d'importation est dissout en 1864 et Casimir en profite pour vendre le magasin-entrepôt à Rolland. Il demeure à son compte jusqu'en 1866 comme marchand de vins et de cuirs. Après cette date, il paraît se retirer des affaires et s'établir comme fermier, puis comme rentier, à la Longue-Pointe, où il habitait depuis la fin des années 1850.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013