Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Perrault, Augustin

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 mai 1779 à Saint-François-de-Sales-de-l'Ile-Jésus (Laval), Augustin Perrault est le fils de Jean-Jacques Perrault et de Louise Saint-Onge.

Perrault est menuisier, marchand et commissaire-priseur à Montréal. Il sert pendant la guerre de 1812 en qualité de lieutenant dans le 3e bataillon de la milice de la ville et banlieue de Montréal. En 1846, il participe à l'établissement de la Banque des Marchands.

Perrault est engagé en politique. De 1820 à 1824, il est député d'York à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il appuie principalement le Parti canadien. Il est aussi représentant du quartier Saint-Louis au conseil municipal de Montréal de 1835 à 1836.

Il est décédé le 27 août 1859 à Montréal. Il est inhumé dans la même ville dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Montréal, en 1805, Marie-Louise Dubuc, couturière, fille de Jean-Baptiste Dubuc et de Marie-Josette Roza, dit Barthélemy; puis, en 1807, Marie-Catherine-Hélène Parthenais, fille de Louis Parthenais et d'Angélique Dufresne; enfin, en 1822, Agathe Gaudry, veuve du marchand David Genovelay.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013