Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Donegani, John Anthony

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Donegani, Jean-Antoine
  • Donegani, John

Date :

  • 1798‑08‑06 – 1868‑07‑06

Occupation :

  • Conseiller municipal
  • Hôtelier / aubergiste
  • Personnalité d'affaires
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 août 1798 à Montréal, John Anthony Donegani est le fils de Joseph et Thérèse Donegani, taverniers d'origine italienne.

À la mort de son père, en 1816, Donegani prend la direction de la taverne familiale et se lance dans la spéculation immobilière. Avec son frère Joseph, il achète des propriétés sur l'île de Montréal, à Laprairie (La Prairie) et sur l'île Perrot. En 1829, il fait l'acquisition de la seigneurie Foucault, à proximité de la frontière américaine, qu'il revend à Joseph-Frédéric Allard de Chambly en 1842. Vers la fin des années 1840, le tavernier possède 65 propriétés à Montréal.

En 1827, avec ses frères Joseph et Guillaume-Benjamin, John Anthony Donegani intente un procès à son oncle Joseph, à propos de l'héritage d'une propriété léguée par leur grand-père. Après plusieurs années de procédures, le Comité judiciaire du Conseil privé donne raison aux trois frères en 1835. Nommé juge de paix deux ans plus tard, Donegani intervient contre le Doric Club, une association politique paramilitaire. Il est arrêté sans mandat au mois de novembre 1838, puis est relâché.

Donegani siège à titre de conseiller municipal à Montréal de 1833 à 1835 et de 1840 à 1843. Durant cette période, avec Jacques Viger, Charles-Séraphin Rodier et John Torrance, il contribue à l'établissement des principales orientations de développement des affaires dans la métropole. Les quatre hommes participent alors à l'amélioration des infrastructures de la ville et mettent en application des mesures de protection contre les épidémies de choléra. Donegani est également président du comité des rues de Montréal. Il favorise la création d'institutions à caractère culturel dans la ville et cède un terrain aux Jésuites pour la construction du collège Sainte-Marie de Montréal en 1845. Il signe le manifeste annexionniste en 1849. Il figure parmi les premiers administrateurs de la Banque du Peuple.

Il est décédé à Montréal le 6 juillet 1868.

Il avait épousé, en 1830, Rosalie-Louise-Geneviève Plamondon, fille de Louis Plamondon, avocat.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • YOUNG, Brian J. « Donegani, John Anthony ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013