Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Philip-Shorts

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Porte du Ciel

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1804 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (6)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1799, le cordonnier Philip Shorts s'établit dans une petite maison en pierre sur ce lot situé en face des casernes militaires. Jouissant ainsi d'une clientèle incluant des militaires et des gentilshommes de la ville, les affaires de Shorts prospèrent. En décembre 1803, il engage le maçon Jean-Baptiste Tribot dit Lafricain pour construire un bâtiment en pierre de deux étages comprenant deux logements, un de chaque côté d'une porte cochère. Bien que Shorts réside dans l'un d'eux et y tient vraisemblablement son atelier, on ignore qui occupe l'autre.

En 1818, Shorts vend à Frederick Gonnerman l'immeuble qui sert principalement à l'habitation au cours du siècle suivant. Saisi et vendu par le shérif en 1825, le bâtiment est acquis par John Donegani qui le conserve pendant vingt ans. En 1845 l'avocat et politicien George-Étienne Cartier achète la propriété sise à l'arrière de sa résidence de la rue Notre-Dame. Immédiatement après son acquisition, il loue le bâtiment au gouvernement pour servir d'hôpital militaire pendant au moins quatre ans, puis de résidence pour des soldats mariés. Après 1870 et le départ de la garnison britannique de Montréal, le bâtiment accueille des gens de petits métiers, surtout des journaliers, des charretiers et des commerçants. En 1880 le batelier et locataire Joseph Vincent s'engage à effectuer des réparations au bâtiment en mauvais état et, de toute évidence, continue de gérer l'immeuble jusqu'au début du XXe siècle.

En novembre 1929, au tout début de la Crise, le bâtiment est loué par la succession Cartier au Refuge Notre-Dame-de-la-Merci occupant l'immeuble voisin rue Saint-Paul. À la suite de travaux de réfection, il est aménagé en noviciat pour les Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu en charge des soins aux indigents du refuge. Les portes de chaque côté de la porte cochère sont probablement bouchées à ce moment. Le refuge devient propriétaire de 1931 jusqu'à 1954, lorsqu'il cède l'immeuble aux Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu qui le vendent aux Servantes de Marie Immaculée trois ans plus tard. Entre 1957 et 1992, cette communauté religieuse y établit la Porte du Ciel pour recevoir des femmes démunies.

Source : Ville de Montréal, 2008.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 461, rue Saint-Paul Est

Latitude :

  • 45° 30' 39.4"

Longitude :

  • -73° 33' 4.3"

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013