Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Amos, Pierre-Charles

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Amos, Pierre-Charles-Auguste
  • Amos and Amos
  • L.-A. et P.-C. Amos

Date :

  • 1897 – 1976

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Voir la liste

Événements associés (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1897 à Montréal, Pierre-Charles Amos est le fils de Louis-Joseph-Auguste Amos, architecte, et de Mabel-Caroline Monk.

Amos étudie au Royal Naval College de Greenwich, en Angleterre, en 1916. Il obtient un baccalauréat en architecture de l'Université McGill en 1925. La même année, il devient membre de l'Association des architectes de la province de Québec.

Amos exerce principalement sa profession dans la région de Montréal. À partir de 1926, il s'associe avec son père. Il participe, entre autres, à la conception du dépôt d'approvisionnement de la marine canadienne à LaSalle (Montréal) et de l'immeuble Toronto General Trust (1947-1948) sur la rue Notre-Dame Ouest à Montréal. Il contribue également à la réalisation des plans de l'hôtel Laurentien à Montréal (1947-1948). Dans la ville de Québec, l'architecte travaille pour les brasseries locales, concevant notamment les plans de rénovation de la maison Fraser (1930) pour la compagnie The National Breweries et le garage de la brasserie Boswell (vers 1935).

Il est membre du conseil de direction de l'Institut royal d'architecture du Canada et président de l'Association des architectes de la province de Québec en 1950.

Amos participe à la Première, puis à la Seconde Guerre mondiale, respectivement comme volontaire et comme capitaine de la Marine royale du Canada.

Il est décédé à Montréal en 1976. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Il avait épousé Hélène Fulcher-Parmentier; puis, à Outremont (Montréal), en 1967, Gabrielle Dussault, fille de Joseph-Daniel Dussault et de Joséphine Lemay.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013