Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Heriot, Frederick George

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né dans l'île de Jersey, le 11 janvier 1786, Frederick George Heriot est le fils de Roger Heriot, chirurgien dans l'armée britannique, et d'Anne Susanne Nugent.

Heriot entre dans l'armée en 1801, à l'âge de quinze ans, à titre d'enseigne. Il arrive au Canada avec le 49e régiment du lieutenant-colonel Isaac Brock en 1802 et vit pendant dix ans à Québec. En 1812, il est major de brigade.

Durant la guerre de 1812, Heriot est assigné aux Voltigeurs canadiens, régiment sous les ordres du lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry. Il est notamment chargé de recruter des soldats. Il participe à l'expédition de Sackets Harbor et à la bataille de Chrysler's Farm. En 1814, il succède à Salaberry en tant que commandant des Voltigeurs canadiens et obtient le grade de lieutenant-colonel.

À la suite du conflit, le gouvernement du Bas-Canada décide de fonder un établissement destiné à accueillir les soldats démobilisés. Heriot se voit confier ce projet et le gouvernement lui concède des terres dans les cantons de Grantham et de Wickham, sur la rive ouest de la rivière Saint-François, et donne ainsi naissance à Drummondville.

Heriot joue plusieurs rôles dans la vie du village. Il est à la fois juge de paix, visiteur d'école et commissaire chargé de la construction des routes. Il est aussi député de la circonscription de Drummond à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, de 1829 à 1833.

Pendant les rébellions de 1837-1838, Heriot assure l'organisation militaire des Cantons de l'Est et recrute des volontaires loyaux. Il est membre du Conseil spécial du Bas-Canada en 1840 et 1841, jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'union. Il reçoit le titre de major général en 1841.

Il est décédé à Drummondville, le 30 décembre 1843. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse anglicane de St. George.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • RAJOTTE-LABRÈQUE, Marie-Paule. « Heriot, Frederick George ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013