Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Quai de l'Horloge

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Quai Victoria

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1910 – 1916 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations portuaires (quais, silos))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (8)

Groupes associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

Le port de Montréal commence à prendre sa forme définitive en 1898 lorsque sont entamés les travaux des installations dans la partie la plus active du port, c'est à dire, le long du fleuve en face du Vieux-Montréal. L'année précédente, on venait de compléter la jetée protectrice Mackay, conçu dans le but de protéger le havre contre les inondations et la glace. Sa construction rend possible une série des travaux permanents : la construction des quais à haut niveau, le rehaussement des voies ferrées et l'érection des hangars maritimes permanents.

Un des quatre grands quais dans le port de Montréal, ce quai, qu'on nommait auparavant Victoria, est le dernier à être construit. En effet la réalisation de ce quai est entreprise dans le contexte d'un deuxième plan d'aménagement portuaire approuvé en 1910 et répondant au besoin d'espace pour les navires océaniques et pour accommoder le trafic purement fluvial. Les travaux ont commencé en 1910 et se sont terminés en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Mesurant 91 mètres de largeur, le quai avait 305 mètres de longueur à l'origine. Bien que le côté en amont était à haut niveau afin de desservir les navires océaniques, le côté en aval était à bas niveau et servait aux navires du fleuve. À partir de 1921 presque toute la superficie à haut niveau était occupée par quatre grands hangars maritimes à deux étages. En plus de servir à l'entreposage, ces hangars supportaient le remarquable système de convoyeurs qui reliaient les quais et les silos à grain et qui permettaient le chargement et le déchargement des céréales à grande vitesse. Au bout de ces structures se trouvait la grande tour à l'Horloge commémorant la contribution des matelots pendant la Première Guerre mondiale. Visible de tous les coins du havre mais particulièrement des vaisseaux remontant le fleuve, elle était spécifiquement conçue pour masquer les hangars maritimes et le système de convoyeurs.

Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et du déplacement des activités portuaires dans l'est de Montréal, le Vieux-Port connaît une baisse d'achalandage. En 1981, cette partie du port de Montréal est déclassée, et son administration passe aux mains de la Société du Vieux-Port de Montréal. En dépit de changement dans son statut, le quai du bassin de l'Horloge continue d'avoir une fonction portuaire, desservant les bateaux mouches et les petits bateaux de loisir.

Source : Ville de Montréal, 2004.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • rue de la Commune Est

Localisation informelle :

Situé vis-à-vis la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Latitude :

  • 45° 30' 35.7"

Longitude :

  • -73° 32' 57.0"

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013