Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Manoir Rioux-Belzile

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison Rioux-Belzile

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Notre-Dame-des-Neiges

Date :

  • 1803 – 1815 (Construction)

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine de la villégiature

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (11)

Images

Carte

Description

Le manoir Rioux-Belzile est une résidence rurale érigée entre 1803 et 1815. La maison en bois présente un vaste volume rectangulaire d'un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants retroussés et à larmiers cintrés. Ses façades parées de planches horizontales comportent des ouvertures réparties de manière asymétrique, et son toit, percé d'une souche de cheminée décentrée, est orné de fausses cheminées en bois aux extrémités. La résidence est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain à la végétation abondante bordé par le chemin de la Grève-Rioux et le littoral du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. Cette protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'immeuble, et pas au terrain.

Le manoir est aussi inclus dans le site patrimonial du Manoir-Rioux-Belzile, également classé.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2022-02-25
Prise d'effet : 2021-03-10

Catégories de conservation

  • 2 - Extérieur supérieur
  • 4 - Intérieur exceptionnel

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2021-03-09
  • Proposition de statut national, 2012-06-20
 
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Notre-Dame-des-Neiges) 2007-08-13

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2007-05-14
 
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Notre-Dame-des-Neiges) 2011-01-10

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2010-11-08
 
Classement Situé dans un site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2022-02-25

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2021-03-09
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le manoir Rioux-Belzile présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il témoigne de l'occupation et du développement le long du littoral de la seigneurie de Trois-Pistoles par les seigneurs Rioux. Il est construit entre 1803 et 1815 par Ignace Rioux sur une terre concédée en 1784 par le seigneur Étienne Rioux à son père, Jean-Baptiste Rioux. La maison, probablement agrandie vers 1835, demeure la propriété de la famille Rioux jusqu'en 1919, puis est acquise par la famille Belzile en 1949. Au XXe siècle, alors que la région est un important lieu de villégiature, la résidence est régulièrement offerte en location à des estivants, dont les religieuses de l'Enfant-Jésus, ainsi que le journaliste Olivar Asselin et l'architecte Jean-Omer Marchand, qui sont les époux des sœurs Alice et Éva LeBoutillier. Marchand se fait d'ailleurs construire un chalet à proximité de la maison. Le manoir rappelle donc à la fois le premier noyau de peuplement près du fleuve Saint-Laurent et l'essor de la villégiature dans le secteur de Trois-Pistoles au cours du XXe siècle.

Le manoir Rioux-Belzile présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il constitue un exemple représentatif de l'architecture résidentielle québécoise de la première moitié du XIXe siècle. Plusieurs de ses caractéristiques illustrent la persistance des méthodes de construction et des modèles élaborés au XVIIIe siècle. C'est le cas notamment de sa charpente équarrie à la hache et assemblée à tenons et mortaises, de ses fondations en pierre peu dégagées du sol et de la disposition asymétrique de ses ouvertures. La maison présente par ailleurs des éléments popularisés au XIXe siècle, comme son toit à deux versants à larmiers cintrés et ses deux fausses cheminées en bois, aux extrémités du faîte, qui rappellent la recherche de symétrie propre à l'architecture d'inspiration classique. Les larmiers cintrés de cette maison seraient parmi les plus anciens de la région, cette caractéristique étant diffusée dans le Bas-Saint-Laurent plus tardivement au XIXe siècle. L'aménagement intérieur de la maison évoque quant à lui le mode de vie rural du XIXe siècle avec ses composantes d'origines bien préservées, dont la répartition des pièces en enfilade, les armoires intégrées, l'escalier cloisonné et les trappes d'accès au sous-sol rappelant les méthodes de conservation des aliments.

Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du manoir Rioux-Belzile liés à ses valeurs historique, architecturale et ethnologique comprennent, notamment :
- son emplacement sur un grand terrain dégagé, peu aménagé et doté d'une végétation abondante, bordé par le chemin de la Grève-Rioux et le littoral du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges;
- son implantation en retrait de la voie publique et son orientation faisant face à l'ancien chemin du Roy;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants à larmiers retroussés et cintrés, les fondations en pierre peu dégagées du sol, la souche de cheminée en pierre, les deux fausses cheminées en bois situées aux extrémités du faîte ainsi que le fruit de certains murs;
- ses matériaux, dont le parement en planches horizontales peintes en blanc;
- ses ouvertures, dont les portes en bois à panneaux et les fenêtres rectangulaires à battants et à petits carreaux;
- l'ornementation sobre, dont les planches cornières et les chambranles;
- les composantes intérieures d'origine, dont la charpente équarrie à la hache et assemblée à tenons et mortaises, la cheminée encastrée, la répartition des pièces en enfilade, les chambres à coucher aménagées sous les combles et aux extrémités du rez-de-chaussée, les armoires intégrées, les portes en bois et leurs éléments de quincaillerie en fer forgé, les cloisons amovibles en bois, l'escalier cloisonné, les plafonds à couvre-joints et les cinq trappes d'accès au sous-sol.

Haut de la page

Informations historiques

Le manoir Rioux-Belzile est implanté sur un territoire dont l'occupation permanente remonte à la fin du XVIIe siècle, lors de l'établissement du seigneur Jean Rioux (1652-1710). En 1696, Rioux échange sa terre de l'île d'Orléans contre la seigneurie de Trois-Pistoles, qui appartient à Charles Denys de Vitré (1645-1703). Rioux est le premier seigneur à occuper le territoire de cette seigneurie et à tenter de la mettre en valeur. Son fils aîné, Nicolas (1680-1756), prend la relève à son décès et acquiert, en 1712, la seigneurie voisine, située en aval de son domaine. Le peuplement se fait graduellement au cours des décennies suivantes, le long de la rive du Saint-Laurent. De 1782 à 1783, une vingtaine d'héritiers se partagent les deux seigneuries, qui correspondent aux territoires actuels de la ville de Trois-Pistoles et de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

En 1784, le seigneur Étienne Rioux (1726-1800) concède à son frère Jean-Baptiste une partie de sa terre. En 1800, Ignace Rioux (1782-1864), second fils de Jean-Baptiste et agriculteur, hérite d'une partie des terres de son père, et y construit entre 1803 et 1815 la maison aujourd'hui connue sous le nom de manoir Rioux-Belzile.

Au cours des décennies suivantes, la population de Trois-Pistoles connaît un essor important. Alors que la zone littorale constitue le premier noyau de peuplement, le plateau sud, qui domine la rive, devient le nouveau centre institutionnel. Plusieurs habitations riveraines sont alors démontées et reconstruites sur le plateau. Le manoir Rioux-Belzile est aujourd'hui la demeure la plus ancienne érigée en bordure du premier chemin du Roy.

La maison demeure la propriété de la famille Rioux durant quatre générations, la propriété conservant sa vocation agricole pendant ce temps. Au XXe siècle, alors que la région est un important lieu de villégiature, la résidence est régulièrement offerte en location à des estivants, dont les religieuses de l'Enfant-Jésus. Parmi ceux-ci figure également le journaliste Olivar Asselin (1874-1937), qui y séjourne périodiquement entre 1901 et 1930. Son épouse Alice LeBoutillier, petite-fille d'un riche marchand de Trois-Pistoles, lui a fait connaître le secteur. La soeur de cette dernière, Éva, et son mari le réputé architecte Jean-Omer Marchand (1873-1936), achètent une partie du terrain en 1915 et s'y font construire l'année suivante un chalet, qu'ils occupent jusqu'en 1930.

Passée aux mains de la famille Bélanger en 1919, le manoir Rioux-Belzile est acquis en 1949 par la famille Belzile.

Le bâtiment a été reproduit en peinture par plusieurs artistes de renom, dont Lorne Holland Bouchard (1913-1978) et le peintre Léonard Parent, dit Basque (1927-2016), locataire du chalet voisin durant les années 1950.

Le manoir Rioux-Belzile est cité en 2007, une protection étendue au site patrimonial en 2011.

Le manoir Rioux-Belzile est classé en 2022. À la même occasion, le site patrimonial incluant cette résidence est aussi classé.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Les Basques

Municipalité :

  • Notre-Dame-des-Neiges

Adresse :

  • 18, chemin de la Grève-Rioux

Latitude :

  • 48° 7' 21.0"

Longitude :

  • -69° 12' 8.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 545 906

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FORTIN, Jean-Charles, dir. Histoire du Bas-Saint-Laurent. Institut québécois de recherche sur la culture. Montmagny, Éditions Marquis, 1993. 860 p.
  • LABERGE, Alain, dir. et Jacques MATHIEU, dir. L'occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent. Les aveux et dénombrements 1723-1745. Sillery, Septentrion, 1991. 418 p.
  • LARIN, Robert et Marie-Joëlle LARIN-LAMPRON. Le Manoir Rioux-Belzile. Maison ancestrale et site patrimonial. Montréal, Éditions de la Sarracénie, 2021. 72 p.
  • RIOUX, Emmanuel. Histoire de Trois-Pistoles, 1697-1997. Trois-Pistoles, Centre d'édition des Basques / Société historique de Trois-Pistoles, 1997. 694 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013