Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lestage, Pierre de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Notre-Dame de Bayonne, en France, le 8 février 1682, Pierre de Lestage est le fils de Jean de Lestage, marchand, et de Saubade de Noliboise.

Lestage arrive en Nouvelle-France en compagnie de son frère Jean vers 1700 et s'installe à Montréal. Ensemble, ils fondent la Compagnie de la Colonie qui contrôle la traite de fourrures durant six ans. Après la faillite de cette compagnie, en 1706 ou 1707, Lestage s'associe avec Antoine et Marguerite Pascaud de La Rochelle, en France, pour écouler les produits de la traite. Cette association perdure jusqu'en 1739, mais Lestage demeure actif dans le commerce des fourrures jusqu'à son décès.

Lestage fait également du commerce général, notamment dans le secteur de l'alimentation. Il occupe la position de commis de l'agent des trésoriers généraux de la marine et, à ce titre, a la responsabilité des finances à Montréal et doit payer les troupes.

En 1718, Lestage achète la seigneurie Berthier, puis favorise son peuplement. Il y fait construire des scieries, des meuneries et une église.

Il est décédé à Montréal, le 22 décembre 1743.

Il avait épousé, en 1712, Esther Sayward, fille de William Sayward et de Mary Rishworth.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MIQUELON, Dale. « Lestage, Pierre de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013