Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Turcotte, Léo

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1911‑05‑19 – 1985

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (7)

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 19 mai 1911, Léo Turcotte est le fils d'Abel François Turcotte, courtier en épices.

Après des études au Séminaire de Québec, Turcotte obtient un diplôme en architecture de l'École des beaux-arts en 1934. Au début de sa vie professionnelle, il conjugue ses activités d'architecte avec celles d'homme d'affaires.

Turcotte s'associe à l'architecte Paul Rousseau de 1943 à 1949. Les deux architectes contribuent notamment à la construction du sanatorium pour tuberculeux de Gaspé, à l'agrandissement de l'hôpital Notre-Dame-de-l'Espérance et à la construction de l'hôpital Saint-Sauveur de Val d'Or.
De 1959 à 1962, Turcotte épaule Maurice Mainguy dans la conception du bureau de poste de Québec, rue Saint-Paul (aujourd'hui immeuble de bureaux).

À titre individuel, Turcotte est l'auteur de plusieurs cottages modernes dans le quartier Montcalm à Québec. Il donne aussi les plans de plusieurs écoles à Québec, en Beauce, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Turcotte est membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec) et de l'Institut royal de l'architecture du Canada.

Il est décédé en 1985.

Il avait épousé Jeannette Rochette le 25 juillet 1938 à Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013