Édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Ancienne cour de circuit de L'Isle-Verte
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- L'Isle-Verte
Date :
- 1859 (Construction)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Thématique :
- Patrimoine institutionnel et civil
Usage :
- Services et institutions (Palais de justice et bureaux d'enregistrement)
Plaques commémoratives associées (1)
Carte
Description
L'édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte est un bâtiment de plan carré, à un étage et demi. De style Regency, il a été construit en 1859. L'édifice se situe dans le noyau villageois de la municipalité de L'Isle-Verte.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'immeuble, et pas au terrain.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2
Structure :
- Bois
Annexes :
- Autre
Saillies :
- Balcon
- Tour
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : À croupes
Matériau : Bois, bardeaux
Porte principale :
- bois, à panneaux, avec sous-porte
Autre(s) porte(s) :
- bois massif
- bois, à panneaux
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire
Lucarne(s) :
- À pignon
Éléments architecturaux :
- Balustrade en bois
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1979-11-03 |
Catégories de conservation
|
|||
Valeur patrimoniale
L'édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique en tant qu'exemple représentatif d'une cour de circuit. Ce bâtiment témoigne de l'organisation du système judiciaire au XIXe siècle. À l'époque de sa construction, le Québec se divise en 21 districts judiciaires, qui comptent des tribunaux dits supérieurs et inférieurs. La Cour de circuit, qui a compétence sur les petites causes, constitue le principal tribunal inférieur. Elle siège trois fois par année durant une courte période (de deux à quatre jours). Il subsiste très peu de bâtiments ayant abrité des cours de circuit. Par ailleurs, comme la Cour de circuit siège peu souvent, les édifices qui l'abritent sont utilisés pour plusieurs autres usages par la communauté. L'édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte accueille notamment le conseil de comté, le conseil municipal, l'institut littéraire et la salle paroissiale.
L'édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment est de style Regency, et s'inscrit de manière plus large dans le mouvement pittoresque. Ce style architectural, surtout utilisé durant la première moitié du XIXe siècle, s'incarne plus particulièrement dans les volumes simples, la toiture à quatre versants incurvés, les larmiers débordants, la symétrie de la façade et l'ordonnance régulière des ouvertures, comme en témoigne le présent édifice. La région de L'Isle-Verte compte plusieurs demeures de ce type, mais l'utilisation du style Regency est rarissime au Québec en dehors de l'architecture résidentielle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- la situation au coeur du village de L'Isle-Verte, avec une faible marge de recul et des marges latérales restreintes;
- les caractéristiques du style Regency, dont le corps de logis de plan carré, à charpente de bois, et la toiture en pavillon au sommet tronqué et aux larmiers débordants couverte de bardeaux de bois;
- un belvédère surmontant une terrasse faîtière;
- les ouvertures, dont une lucarne sur le versant avant de la toiture, de grandes fenêtres à 12 petits carreaux et une porte de bois surmontée d'une imposte vitrée;
- un lambris de planches de bois à clins;
- une balustrade en forme de croix au niveau du perron et du belvédère.
Informations historiques
La Cour de circuit de L'Isle-Verte est fondée en 1853. Elle siège d'abord dans divers lieux publics avant la construction d'un édifice permanent à la fin de la décennie. Le gouvernement vote une loi, en 1857, qui accorde des subsides aux villes qui désirent se doter d'un palais de justice. À cette époque, très peu de villes possèdent des édifices conçus à cette fin en dehors des grands centres urbains. L'Isle-Verte entreprend des démarches afin de profiter de ces subsides, et la construction de la Cour de circuit débute en 1859. Le gouvernement fédéral abolit la Cour de circuit en 1918, mais le bâtiment est utilisé comme salle paroissiale jusqu'en 1971. L'édifice est acquis par la ville en 1973.
L'édifice de la Cour-de-Circuit-de-L'Isle-Verte est classé en 1979. Il est maintenant ouvert au public et permet aux visiteurs de se familiariser avec l'histoire locale et l'organisation du système judiciaire au XIXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Rivière-du-Loup
Municipalité :
- L'Isle-Verte
Adresse :
- 199, rue Saint-Jean-Baptiste
Latitude :
- 48° 0' 44.717"
Longitude :
- -69° 20' 19.771"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 351 236
Références
Notices bibliographiques :
- CARTER, Margaret, dir. Les premiers palais de justice au Canada. Ottawa, Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, 1983. 264 p.
- Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
- JEAN, Régis. « Ancienne Cour de circuit ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 510.
- MICHAUD, Robert. La Cour de circuit de L'Isle-Verte. Histoire et procès. Trois-Pistoles, Centre d'édition des Basques, 1998. 243 p.