Ancien presbytère de Rivière-Ouelle
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Résidence Éloi-Dion
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Rivière-Ouelle
Date :
- 1881 – 1882 (Construction)
- 1901 – 1904 (Agrandissement)
- 1908 – 1909 (Surélévation)
- 1984 (Réaménagement intérieur)
- 1984 (Restauration)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Mission curiale)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme)
Usage :
- Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)
Personnes associées (1)
- Ouellet, David (1844 – 1915) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
L'ancien presbytère de Rivière-Ouelle a été construit entre 1881 et 1882. C'est un bâtiment en bois de grandes dimensions, de plan rectangulaire, à deux étages, coiffé d'une toiture mansardée à quatre versants. Il comporte une annexe à l'arrière du corps de logis initial. L'ancien presbytère se situe dans la municipalité de Rivière-Ouelle et fait face à la rivière du même nom. Il forme avec l'église et le cimetière un ensemble religieux d'intérêt.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment, et pas au terrain.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2
Groupement :
Détaché
Structure :
- Bois, pièce sur pièce
Annexes :
- Cuisine d'été
Saillies :
- Cheminée
- Galerie
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : Mansardé
Matériau : Tôle à la canadienne
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte et à baies latérales
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
Lucarne(s) :
- Châtière
Éléments architecturaux :
- Balustrade en fonte
- Chambranle
- Clé
- Épi
- Planche cornière
- Poteau ouvragé
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1979-03-07 |
Catégories de conservation
|
|||
Valeur patrimoniale
L'ancien presbytère de Rivière-Ouelle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment constitue un exemple représentatif de l'architecture résidentielle d'inspiration Second Empire, par son vaste corps de logis, sa toiture mansardée et son ornementation élaborée. Le presbytère, qui constitue l'un des bâtiments les plus importants des villages québécois au XIXe siècle, adopte souvent ce style afin de marquer le rôle du curé dans la société traditionnelle. Par ailleurs, le bâtiment est l'oeuvre de David Ouellet (1844-1915), l'un des plus illustres représentants de l'architecture religieuse québécoise. Au tournant du XXe siècle, Ouellet construit ou réaménage plus de cent églises, presbytères et couvents dans l'Est du Québec. Il réalise, notamment, plusieurs presbytères d'inspiration Second Empire.
L'ancien presbytère de Rivière-Ouelle présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Le presbytère constitue l'un des éléments structurants de l'îlot institutionnel, qui comporte également une église, un couvent et un cimetière. L'emplacement de l'îlot est fixé dès le XVIIe siècle et ne subit aucune modification au cours de son histoire. Aussi le presbytère occupe-t-il le même terrain que les maisons curiales qui l'ont précédé.
Source: Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'ancien presbytère de Rivière-Ouelle liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- un corps de logis surhaussé de plan rectangulaire, à deux étages, à charpente en pièce sur pièce;
- une toiture mansardée à quatre versants, dont les terrassons sont couverts de tôle à baguettes et le brisis de tôle à la canadienne;
- une façade symétrique marquée par l'ordonnance régulière des ouvertures;
- une galerie pleine largeur se prolongeant sur les côtés;
- des lucarnes à fronton triangulaire;
- des fenêtres à battants, à grands carreaux;
- deux portes flanquées de baies et surmontées d'une imposte vitrée;
- un lambris de planches de bois à clins;
- une ornementation élaborée comportant notamment un garde-corps aux balustres en fonte, des chambranles ouvragés comprenant de fausses clés de voûte, des épis disposés au sommet des lucarnes, des planches cornières;
- les caractéristiques de l'annexe, dont le plan carré, l'élévation de deux étages et le toit plat;
- la situation en face de la rivière Ouelle, sur un vaste terrain paysager;
- la proximité de l'église et du cimetière.
Informations historiques
L'ancien presbytère de Rivière-Ouelle est érigé sur le territoire d'une paroisse fondée par Mgr François de Laval (1623-1708) en 1678. Une église et un premier presbytère sont construits avant 1700.
Vers 1726, un nouveau presbytère remplace la première maison curiale. Ce deuxième bâtiment est en très mauvais état au tournant de la décennie 1770. Des travaux très importants sont entrepris vers 1771. Il s'agit davantage de la construction d'un troisième presbytère que d'une réfection, bien que certains éléments du bâtiment de 1726 soient réutilisés. À son tour, ce bâtiment est remplacé par un autre en 1838.
L'immeuble aujourd'hui désigné sous le nom d'ancien presbytère de Rivière-Ouelle, cinquième maison curiale de la paroisse, est érigé en 1881 et 1882 selon les plans de l'architecte David Ouellet (1844-1915). Le bâtiment subit des rénovations entre 1901 et 1904, alors qu'une annexe de grandes dimensions est ajoutée afin d'abriter une cuisine d'été. En 1908, une toiture vient coiffer la galerie et la cuisine d'été est surhaussée d'un étage. Le presbytère perd sa fonction d'origine en 1979, à la suite de la construction d'une sixième maison curiale, un peu au nord.
L'ancien presbytère de Rivière-Ouelle est classé en 1979. Il est converti en logements locatifs en 1984. L'extérieur bénéficie alors d'une restauration s'inspirant des plans originaux de Ouellet.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Kamouraska
Municipalité :
- Rivière-Ouelle
Adresse :
- 100, rue de l'Église
Latitude :
- 47° 25' 59.793"
Longitude :
- -70° 0' 55.698"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 558 407
Code Borden
CiEm-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- ARSENAULT, Paul. « Presbytère de Rivière-Ouelle ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 500.
- Patrimoine Experts. Inventaire et fouille archéologiques du site CiEm-1, secteur presbytère (2006-2007). s.l. Municipalité de Rivière-Ouelle, Ministère des Transports du Québec, 2013. s.p.
- SALOMON DE FRIEDBERG, Barbara. Presbytère de Rivière-Ouelle. Historique, description et analyse. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1978. s.p.