Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Goulet, Achille

Type :

Personne

Date :

  • 1898 – 1950‑11‑13

Occupation :

  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1898 à Saint-Gervais de Bellechasse, Achille Goulet est le fils de Pierre Goulet et d'Euphrosine Godbout.

Goulet fait ses études à l'École Normale Laval de Québec.

Goulet entame sa carrière à titre de professeur, en 1918, à Saint-Calixte de Plessisville (Plessisville). En 1923, il s'établit, avec sa femme et sa première fille, à Beauceville, où naissent quatorze autres enfants. Il est nommé professeur à l'école normale de Beauceville ouverte cette même année. Il y enseigne les mathématiques ainsi que la pédagogie pendant 27 ans. Il fait l'acquisition de la résidence du notaire Félix-Georges Fortier sur l'avenue Lambert en 1935. À la même époque, il achète également deux grandes terres adjacentes dans le rang Saint-Joseph de Beauce où il y cultive la pomme de terre et s'adonne à l'apiculture, notamment avec l'aide de sa fille aînée.

Goulet est également impliqué dans la communauté, occupant les postes de commissaire d'école, conseiller municipal, membre du Conseil de surveillance de la Caisse populaire de Beauceville et président des Lacordaires et des ligues du Sacré-Coeur du Vicariat 13. Il est aussi le promoteur de l'École presbytérale de Beauceville, ouverte de 1947 à 1954. Il est élu maire de Beauceville en 1947, pour un mandat de deux ans. À titre de maire, il milite notamment pour l'obtention d'un aqueduc moderne qui est presque terminé en 1949. En 1925, il devient copropriétaire de la première manufacture de chaussures de la Beauce avec notamment Joseph Tanguay, Majorique Gilbert et le notaire et historien Philippe Angers. Puis en 1949, il devient coactionnaire de la compagnie The Valley Shoe Co.

En 1950, Goulet et sa femme participent à un pèlerinage à Rome organisé par le Diocèse de Québec afin d'assister à la proclamation du dogme de l'Assomption de la Sainte-Vierge et de la béatification de Marguerite Bourgeoys. Il fait partie d'un groupe de 120 pèlerins québécois qui quittent pour l'Italie à bord du bateau Columbia le 13 octobre. Lors du voyage de retour à bord de l'avion canadien Pilgrim, où une cinquantaine de voyageurs québécois sont montés, celui-ci s'écrase le 13 novembre suivant contre le sommet Obiou situé dans la partie occidentale des Alpes, ne laissant aucun survivant. Curés, vicaires, religieuses et paroissiens de Québec et des environs y laissent également leur vie.

Il est décédé le 13 novembre 1950 en France.

Il avait épousé, en 1921, Olivine Faucher, fille de Cléophas Faucher et de Aurélie Lacasse.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013