Autel
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Montérégie
Date :
- 1967 – (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Autel et son environnement
Personnes associées (1)
- Bonet, Jordi (1932 – 1979) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Numéro de l'objet :
- Numéro d'inventaire : 124516.16
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec
Dimensions :
- Hauteur : 78,5 centimètre(s)
- Largeur : 181,5 centimètre(s)
- Profondeur : 60,7 centimètre(s)
Matériaux :
- Béton
- Céramique (Terre cuite)
- Bois (Cèdre)
- Pierre
Technique de fabrication :
- Assemblé
- Coupé
- Cuit
- Moulé
Représentation iconographique :
- Blé
- Croix
- Raisin
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Jordi Bonet (1932-1979) a conçu les autels de l'église comme des rochers anciens sortant de la mer, ce qui signifie l'intégration et le début de la vie. Ce concept suggère aussi que Pierre est le rocher duquel l'Église est né ou encore le rocher d'Horeb que Moïse a cassé pour étancher la soif du peuple d'Israël. Les autels sont incrustés par la vie comme si elle émergeait de l'océan. Le blé qui représente le pain et les grappes de raisins représentent le vin en la mémoire de la vie de Jésus. Les douze formes circulaires représentent les 12 tribus d'Israël, qui selon l'Ancien Testament ont transmis les paroles du Christ, et les douze apôtres par lesquels les enseignements du Christ nous sont parvenus.
Références
Gestionnaires des données :
Société des musées québécois et Conseil du patrimoine religieux du Québec
Contributeur de données :
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil