Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Bell

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1934 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Centraux téléphoniques et radiodiffusion)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Bell est érigé en 1934 par l'architecte de la compagnie, Frederick John Macnab. Le volume d'origine reprend les caractéristiques de la maison de tradition québécoise. Il a été agrandi à l'arrière une première fois par un volume rectangulaire d'un étage puis, par un volume de facture industrielle plus imposant, de deux étages à toit plat et recouvert de brique. Le volume d'origine possède un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants droits sans lucarne. Le soubassement est en béton, les façades sont recouvertes de brique et le toit est revêtu de bardeau d'ardoise. Les deux murs pignons sont prolongés par des murs coupe-feu et des cheminées. La façade principale est percée par quatre ouvertures, dont l'entrée située complètement à droite. Elle est précédée d'un petit perron et d'escalier en béton. La porte rectangulaire sans vitrage est encadrée par des pilastres et surmontée d'un fronton. Son imposte est bouchée. Les fenêtres sont à guillotine et surmontées d'une platebande en brique. Les mêmes fenêtres se retrouvent également sur les façades latérales. Au sommet de chaque pignon se trouve une petite fenêtre à arc cintré avec linteau cintré en béton. À l'avant, la ligne du toit est soulignée par une corniche moulurée. L'édifice Bell est implanté sur la rue du Roi, à côté du pont Turcotte et de la rivière Richelieu, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La Compagnie de téléphone Bell du Canada est fondée à Montréal, le 29 avril 1880, par une loi fédérale. Elle reçoit, en vertu de sa charte, le droit de construire des lignes de téléphone le long des droits de passages publics du Canada. Dès la fin de l'année 1880, la compagnie canadienne offre des services de la Nouvelle-Écosse jusqu'au Manitoba.

Frederick John Macnab (1885-1961) émigre au Canada en 1906 et devient assistant de William John Carmichael (1867-1927), l'architecte en chef pour la compagnie Bell Téléphone qui dessine les plans d'une centaine d'édifices pour la compagnie entre 1899 et 1927. Macnab succède à son mentor en 1927.

L'édifice de la compagnie Bell Téléphone de Sorel est érigé en 1934. Il est construit pour abriter les commutateurs électro-mécaniques. Il est agrandi à plusieurs reprises.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'édifice Bell présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Afin de bien s'intégrer dans les municipalités où elle s'installe, la compagnie Bell Téléphone du Canada fait ériger par ses architectes de nombreux bâtiments, dont le principal souci est l'harmonisation à l'architecture locale. Ainsi, de nombreuses installations de Bell épousent des formes traditionnelles tout en abritant des équipements technologiques performants. Frederick John Macnab (1885-1961) devient l'architecte en chef pour la compagnie Bell Téléphone en 1927. Il signe les plans de l'édifice sorelois. Il se caractérise par ses formes régionalistes évoquant les caractéristiques de la maison de tradition québécoise, dont le plan rectangulaire qui s'élève sur un étage et demi et est coiffé d'un toit à deux versants droits sans lucarne. Les façades recouvertes de brique, le toit revêtu de bardeau d'ardoise et les deux murs pignons prolongés par des murs coupe-feu et une cheminée sont également au nombre des éléments distinguant ce bâtiment.

    L'édifice Bell présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La Compagnie de téléphone Bell du Canada est fondée à Montréal en 1880. Dès la fin de l'année, la compagnie canadienne offre des services de la Nouvelle-Écosse jusqu'au Manitoba. Ce vaste réseau requiert des équipements à la grandeur de son territoire. L'édifice de la compagnie Bell Téléphone de Sorel est érigé en 1934. Il est construit pour abriter les commutateurs électro-mécaniques.

    L'édifice Bell présente finalement un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Il est situé sur la rue du Roi, une des artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Il témoigne de l'établissement des grandes institutions de l'époque dans ce secteur, dont les banques et la Shawinigan Water and Power Company. Il est au coeur de la ville, près également des anciens chantiers navals, d'anciennes institutions scolaires et de l'actuel palais de justice.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 102, rue du Roi

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013