Gare d'Amqui
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Ancienne gare d'Amqui
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Amqui
Date :
- 1904 (Construction)
- 1986 (Rénovation)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Gares ferroviaires)
Groupes associés (1)
- Chemin de fer Intercolonial (1867 – 1919) - Occupant(e)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2
Groupement :
Détaché
Saillies :
- Auvent
- Avant-corps
- Cheminée
- Marquise
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : À croupes
Matériau : Asphalte, bardeaux
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte et à baies latérales
- contemporaine
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À guillotine
Lucarne(s) :
- À croupe
Éléments architecturaux :
- Chambranle
- Console
- Corniche moulurée
- Planche cornière
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Amqui) | 2023-06-19 |
Statuts antérieurs
|
|||
Désignation (Canada) | Gare ferroviaire patrimoniale | Commission des lieux et monuments historiques du Canada | 1994-01-07 |
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
La gare d'Amqui présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La gare a été construite en 1904, dans la période d'expansion des chemins de fer au Canada. [Elle constitue ainsi] un témoin de la présence du chemin de fer dans la région et de son apport au développement économique de la ville d'Amqui.
La gare d'Amqui présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'architecture de la gare se distingue des autres gares construites par le CFI par sa conception à deux étages, abritant le logement du chef de la gare et de sa famille. L'immeuble comprend des éléments caractéristiques typiques des gares construites à la même époque dans le milieu rural québécois, soit au début du XXe siècle.
Source: Ville d'Amqui, 2023.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la gare d'Amqui liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa forme rectangulaire et son volume à deux étages;
- sa toiture à croupe ornée de lucarnes en croupe placées symétriquement;
- son large auvent en plate-forme et ses consoles de bois qui le soutiennent;
- ses deux cheminées en brique se dressant sur le toit;
- son revêtement de bois, en planches verticales à la base et en bardage à clins au-dessus.
Source: Ville d'Amqui, 2023.
Informations historiques
Une petite gare est construite à Amqui en 1890. Elle est remplacée en 1904 par le bâtiment actuel qui se distingue par de plus grandes dimensions et qui possède un entrepôt et un logement à l'étage pour loger le chef de gare et sa famille. La gare d'Amqui est érigée par la compagnie ferroviaire Intercolonial qui réalise une ligne de chemin de fer de 1869 à 1886 reliant Rivière-du-Loup à Halifax et dont la construction lance le développement de la vallée de la Matapédia.
La gare d'Amqui est rénovée en 1986. Elle est protégée par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales depuis 1993.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia (2010) MRC de La Matapédia
La gare d'Amqui possède une valeur patrimoniale supérieure. Son intérêt repose notamment sur son usage. La gare occupe une place centrale dans les villages et la petite ville du Québec au 19e siècle au début du 20e siècle. En effet, elle constitue un centre d'information et de communication, où sont regroupés des services essentiels, tels que la poste et le télégraphe. Sa valeur patrimoniale réside en outre dans son architecture. Elle est conçue d'après des modèles standardisés réalisés par les compagnies de chemin de fer. Elle se démarque notamment par son long toit à croupes débordant en larmier, par la présence de plusieurs lucarnes à croupe et de deux cheminées en brique qui lui confèrent un aspect pittoresque. Par ailleurs, la gare possède encore plusieurs éléments anciens dont le revêtement en planches de bois horizontales, les fenêtres, les portes et plusieurs attributs du programme décoratif (planches cornières, chambranles, corniche moulurée, chevrons apparents). La valeur patrimoniale de la gare d'Amqui tient enfin à son histoire. Elle est érigée en 1904 par l'Intercolonial, compagnie ferroviaire qui construit de 1869 à 1876 une ligne de chemin de fer reliant Rivière-du-Loup à Halifax dont la construction lance le développement de la région de La Matapédia.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- La Matapédia
Municipalité :
- Amqui
Adresse :
- 209, boulevard Saint-Benoît Ouest
Latitude :
- 48° 27' 98.1"
Longitude :
- -67° 26' 16.1"
Désignation cadastrale :
- Lot 3 165 666
Références
Notices bibliographiques :
- Chroniques matapédiennes. Vol. 10, no 1 (1999).
- LAROCQUE, Jacques. Vie d'autrefois 1889-1989. Un regard sur le passé à l'occasion du centenaire d'Amqui. Amqui, Ville d'Amqui, 1989. 378 p.
- Pluram Inc. Étude patrimoniale du centre-ville d'Amqui. Amqui, Ville d'Amqui, 1986. s.p.
- s.a. « Le patrimoine québécois: regard sur le passé d'Amqui ». L'Avant-Poste Gaspésien (1978), p. 12-13.
- SINCLAIR, Benoît. Amqui, cent ans à raconter 1889-1989. Rimouski, Impressions des Associés Inc., 1989. 610 p.