Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Poste d'Hydro-Québec de Trois-Rivières

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Poste terminal de Trois-Rivières

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1937 – (Construction)
  • 1951 – (Construction)
  • 1971 – (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations électriques > Postes électriques)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le poste d'Hydro-Québec de Trois-Rivières est un ensemble comprenant trois bâtiments industriels en brique rouge construits en trois phases, soit en 1937, en 1951 et en 1971, ainsi que des équipements techniques. Le bâtiment de protection comporte quatre volumes rectangulaires de hauteurs différentes, coiffés d'un toit plat et disposés en escalier. Le corps de bâtiment le plus élevé est percé de hautes fenêtres verticales, tandis que les autres parties comportent des ouvertures rectangulaires horizontales. L'entrée principale est aménagée sur une façade latérale du deuxième volume le plus important en hauteur et en proportions. Des motifs décoratifs obtenus à l'aide d'un appareillage spécial de la brique, tels que des bandes horizontales et un logo formé des lettres « SWP », sigle de la Shawinigan Water and Power, ornent la partie supérieure des murs. Quant au bâtiment de commande, situé à quelques mètres du bâtiment de protection, au volume rectangulaire de deux étages, est coiffé d'un toit plat. Percé de fenêtres rectangulaires, il ne comporte aucun ornement. Enfin, le bâtiment des compresseurs, situé plus loin derrière, est une petite construction à un seul niveau, coiffée d'un toit plat et entièrement aveugle, c'est-à-dire dépourvue d'ouvertures, à l'exception d'une porte métallique et de grilles de ventilations. Ces trois édifices sont entourés d'installations technologiques telles que des paratonnerres et des lignes de transport d'électricité. L'ensemble est aménagé symétriquement de part et d'autre d'un axe central perpendiculaire à un boulevard, à proximité de la rivière Saint-Maurice, d'un quartier résidentiel et de boisés, en banlieue de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le poste d'Hydro-Québec de Trois-Rivières est construit en 1937 par la Shawinigan Engineering Company Limited, une filiale de la Shawinigan Water and Power Company (SWPC) qui exécute pour cette dernière des travaux de génie et de construction. L'édifice s'inspire alors du courant de l'architecture moderne dit streamline, reconnaissable dans les dessins des élévations du bâtiment conservés en archives, ainsi que dans les détails décoratifs en brique.

La SWPC est créée en 1898 par l'homme d'affaires américain John Joyce sur le site des chutes Shawinigan, sur la rivière Saint-Maurice. Cette entreprise connaît une ascension fulgurante dans la première moitié du XXe siècle : elle fonde la ville de Shawinigan Falls, construit plusieurs centrales et barrages, attire des industries dans la région et met en place un réseau de distribution de l'électricité sur un vaste territoire.

Le poste d'Hydro-Québec de Trois-Rivières fait partie des sept postes terminaux de la compagnie et est à l'époque un des trois plus importants, avec ceux de Montréal et de Québec. Il transforme et distribue l'énergie électrique fournie par d'autres centrales comme celle du Rapide-Blanc (1934). Il est relié à celles-ci par des lignes aériennes. Le site connaît une phase d'expansion en 1951 afin de recevoir l'énergie électrique de la nouvelle centrale de la Trenche (1950). Le bâtiment initial, dit de protection, est agrandi par l'ajout d'un quatrième volume. Cet ajout modifie la façade originelle et occasionne le déplacement de l'entrée principale sur une façade latérale. Un second bâtiment, dit de commande, est aussi construit à quelques mètres du premier.

En 1963, l'électricité est nationalisée et le poste devient la propriété d'Hydro-Québec. Il connaît quelques transformations mineures, comme l'ajout du petit bâtiment des compresseurs en 1971 pour accueillir de nouveaux équipements. Depuis 1993, le poste ne transforme plus l'électricité, mais joue un rôle de sectionnement, entraînant le retrait de plusieurs équipements techniques. L'environnement du site a aussi évolué depuis la construction du poste. À l'époque, une seule maison se trouvait à proximité, tandis qu'aujourd'hui, un quartier résidentiel de banlieue s'étend au sud.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du poste d'Hydro-Québec de Trois-Rivières repose notamment sur son intérêt historique. L'ensemble rappelle le rôle majeur de la Shawinigan Water and Power Company dans l'économie régionale avant la nationalisation de l'électricité en 1963. La Shawinigan Water and Power Company est créée en 1898 par l'homme d'affaires américain John Joyce sur le site des chutes Shawinigan, sur la rivière Saint-Maurice. Cette entreprise connaît une ascension fulgurante dans la première moitié du XXe siècle : elle fonde Shawinigan Falls, construit plusieurs centrales et barrages, attire des industries dans la région et met en place un réseau de distribution de l'électricité sur un vaste territoire. Le poste de Trois-Rivières, anciennement nommé poste terminal de Trois-Rivières, est construit en 1937. Il a pour fonction de transformer et de distribuer l'énergie électrique fournie par d'autres centrales comme celle du Rapide-Blanc (1934). Il est relié à celles-ci par des lignes aériennes. Le site connaît une phase d'expansion en 1951 afin de recevoir l'énergie électrique de la nouvelle centrale de la Trenche (1950). Le bâtiment initial, dit de protection, est agrandi par l'ajout d'un quatrième volume. Un second bâtiment, dit de commande, est construit à quelques mètres. Le poste de Trois-Rivières fait alors partie des trois postes terminaux les plus importants parmi les sept de la SWPC, avec ceux de Québec et de Montréal. Il constitue un relais primordial dans la distribution de l'électricité sur une grande partie du territoire québécois. En 1963, l'électricité est nationalisée et le poste devient la propriété d'Hydro-Québec. Il connaît quelques transformations mineures, comme l'ajout du petit bâtiment des compresseurs en 1971 pour accueillir de nouveaux équipements. Depuis 1993, le poste ne transforme plus l'électricité, mais joue un rôle de sectionnement, entraînant le retrait de plusieurs équipements techniques. Le poste de Trois-Rivières demeure un témoin d'une compagnie et d'une industrie figurant au rang de pionnières de la croissance économique de la Mauricie et du Québec.

    La valeur patrimoniale du poste d'Hydro-Québec de Trois-Rivières tient également à son intérêt architectural. Certaines composantes bâties du site sont des exemples d'architecture industrielle rationaliste, tandis que l'une d'elles est représentative du courant de l'architecture moderne dit streamline. Le bâtiment de commande et le bâtiment des compresseurs ne comportent aucun élément de décor. Leur forme, très simple, et leurs matériaux robustes comme le béton, l'acier et la brique répondent à des critères purement fonctionnels. Le bâtiment de protection, qui est le plus ancien, est le seul possédant des ornements et, par là même, conçu selon certains critères esthétiques. Il s'inscrit dans un courant de l'architecture moderne nord-américaine en vogue à partir des années 1930 nommé Streamline Moderne, ou streamline. Ce courant s'inspire des formes du design industriel, ainsi que de la vitesse et du mouvement des nouveaux moyens de transport comme les paquebots transatlantiques. Il est notamment caractérisé par des formes arrondies, des lignes continues, des ouvertures horizontales, des bas-reliefs épurés et des toitures plates soulignées d'une mince corniche métallique. Le bâtiment de protection du poste de Trois-Rivières possède plusieurs éléments associés au style streamline, dont l'accentuation de l'horizontalité créée par des bandeaux de briques, son jeu de volumes disposés en escalier et son logo stylisé en brique portant l'inscription « SWP » (pour Shawinigan Water and Power). Les bâtiments du site, tous revêtus de brique rouge, forment un tout cohérent.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 5900, boulevard des Chenaux

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • DÉOM, Claudine et Alexandra LEMARCIS. Inventaire patrimonial du poste de Trois-Rivières. Montréal, Hydro-Québec et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti (Université de Montréal), 2009. 128 p.
    • DUFOUR, Johanne. Les Centrales de la Mauricie. Montréal, Hydro-Québec, 1985. 43 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013