Église Saint-Remi
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1960 – 1961 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Groupes associés (1)
- Pisapia Construction inc. - Constructeur(-trice)
Personnes associées (5)
- D'Astous, Roger (1926 – 1998) - Architecte / concepteur(-trice)
- Pothier, Jean-Paul (1928 – 1968) - Architecte / concepteur(-trice)
- Auclair, Jeanne (1924 – ) - Artiste / artisan(e)
- Auclair, Louis (1929 – ) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'église de Saint-Rémi est construite dans un contexte de renouveau religieux. Elle s'inscrit dans un projet pilote mené par le cardinal Paul-Émile Léger (1904-1991) en préparation au concile Vatican II. L'objectif visé est de favoriser une plus grande participation des fidèles et de revaloriser les sacrements.
La paroisse est fondée en décembre 1956 et dès le mois de janvier suivant, des services religieux sont donnés dans l'école Françoise-Giffard (aujourd'hui Saint-Rémi) jusqu'à la construction du presbytère en 1957. Ce bâtiment est conçu par les architectes Roger D'Astous (1926-1998) et Jean-Paul Pothier, aussi choisis pour dessiner les plans de l'église. Une chapelle est aménagée dans le sous-sol du presbytère pour servir de lieu de culte temporaire.
L'église est construite de 1960 à 1961. Elle possède un plan polygonal à mi-chemin entre le losange et la croix grecque. Dans une volonté de mettre l'autel de l'avant, tous les éléments de la décoration intérieure y convergent. C'est une des premières églises à être conçue de façon à permettre la célébration de la messe face aux fidèles. Le mobilier en bois de teck est réalisé par le maître ébéniste Jean Mendouse selon les plans de D'Astous. Les bénitiers en mosaïque sont des oeuvres de Jeanne Courtemanche Auclair (née en 1924) et de Louis Auclair.
Une chapelle ainsi qu'une sacristie sont conçues dans un prolongement de la nef afin d'avoir un endroit pour amorcer les processions d'entrée, une nouveauté de l'époque. Cet espace sert aussi de vestibule et de transition entre le presbytère et l'église et c'est là qu'est installé le chemin de croix.
L'église subit quelques modifications dans sa décoration intérieure au fil des décennies suivantes. Le baldaquin surplombant l'autel est retiré et de petites chapelles latérales sont aménagées et décorées de murales peintes et de sculptures.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Montréal-Nord
Adresse :
- avenue des Laurentides
Latitude :
- 45° 34' 55.5"
Longitude :
- -73° 38' 20.1"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 174 016
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- BERGERON, Claude. Architecture des églises du Québec : 1940-1985. Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. 383 p.
- s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693
- s.a. « Église Saint-Rémi, Montréal-Nord ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 17, no 191 (1962), p. 38-41.
- s.a. « L'église Saint-Rémi à Montréal-Nord ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 15, no 165 (1960), p. 33-35.
- SALVIONE, Marie-Dina. « La lumière dans les églises modernes: Sauvegarder l'intangible ». Journal de la société pour l'étude de l'architecture au Canada. Vol. 35, no 2 (2010), p. 35-40.