Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Sainte-Luce

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église de Sainte-Luce

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Disraeli

Date :

  • 1924 – 1926 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Inventaires associés (3)

Carte

Description

L'église Sainte-Luce est citée comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel par la ville de Disraeli. La protection s'applique à l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, de même qu'au terrain.

Source: Ville de Disraeli, 2024.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Disraeli) 2024-12-09

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2024-09-09
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Sainte-Luce [présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, architecturale et artistique.] […] Depuis son inauguration en 1924, cette église catholique a toujours été utilisée comme lieu de culte. L'édifice a donc conservé sa vocation d'origine.
[…] Réalisée selon les plans et devis de l'architecte Louis-Napoléon Audet, l'église est construite par la compagnie Dion et Bonin de Sherbrooke. Le lieu de culte est implanté en retrait de la voie publique, sur un terrain relativement plat. Son clocher domine les bâtiments environnants, ce qui contribue à en faire un véritable point repère dans le paysage. […]
Érigée sur des fondations de béton, l'église présente un volume plutôt imposant pour son époque : cinquante-quatre mètres de longueur, vingt-et-un mètres de façade et quarante-six mètres de hauteur au centre du clocher de la nef. […]
À l'extérieur, une paroi de granit gris provenant des carrières de Saint-Samuel dans la MRC du Granit est assemblée de mortiers bâtards avec chaux noire […]. Le reste de la structure est en bois, sauf pour quelques colonnes et poutres d'acier supportant le clocher. Un magnifique clocher de ferblanterie argentée et ornementée se retrouve au sommet, accompagné d'abat-sons dans les quatre ouvertures de ce dernier. Le clocher est composé de trois cloches commandées à la fonderie française Paccard. […]
[La façade de l'église Sainte-Luce] est dotée d'une tour centrale en saillie surmontée d'une chambre des cloches; d'une flèche polygonale ornée d'une croix; de trois portails cintrés composés de portes à double vantail avec imposte plein cintre et arc surbaissé; et un fronton. La forme de ses fenêtres et ouvertures est majoritairement cintrée, mais d'autres sont de forme circulaire (oculus) et rectangulaire. L'église est coiffée de toits à deux versants droits dotés d'une croupe au chevet (sacristie) et de porches.
Les portes en bois, les fenêtres de bois à plein cintre ainsi que la grande rosace de la façade principale et celles de la façade arrière sont des éléments caractéristiques importants. La toiture principale est fabriquée de carreaux à la canadienne tandis que les toitures basses sont actuellement en bardeaux d'asphalte, mais à l'origine, elles étaient en tôle à baguette. Dans la partie haute de la nef, plusieurs sections des murs sont recouvertes d'enduit cimentaire projeté. Enfin, le parvis, avec son dégagement vers le cimetière et le lac, est surplombé par la statue de Sainte-Luce, d'où l'église tire son nom.
[Les murs et les plafonds à l'intérieur de l'église Sainte-Luce] sont principalement recouverts de plâtre sur lattes. La forme de la voûte est à arc plein cintre et le plan au sol est rectangulaire avec un choeur en saillie abside à pans coupés. L'église comporte aussi une nef à trois vaisseaux, deux tribunes à l'arrière, une tribune au choeur, une chapelle extérieure au plan et des fenêtres hautes.
[…] Une partie des vitraux ont été réalisés par l'artiste Marius Ouellet. Les autres vitraux, installés en 1963, proviennent de Florence, en Italie, et sont l'oeuvre de l'artiste M.G. Polloni. Le décor de plâtre d'origine comprenant les moulures, le chemin de croix ainsi que l'ensemble des décorations des colonnes fait partie des éléments distinctifs. On y retrouve également plusieurs éléments tels que l'orgue Casavant de 1926 provenant de la Compagnie canadienne des Orgues de Saint-Hyacinthe; les trois autels; la double tribune du jubé; les luminaires ainsi que la statuaire de l'église […].
L'église Sainte-Luce a ainsi conservé l'essentiel de ses caractéristiques d'origine, et ce, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. […] Le lieu de culte témoigne de l'influence du courant éclectique dans l'architecture religieuse au début du XXe siècle […].

Source: Ville de Disraeli, 2024.

Haut de la page

Informations historiques

1878: On voit sur la carte officielle du village de Disraeli un terrain réservé pour la construction de l'église;
1883: Construction de la première église par Hospice Lemieux;
1924: Incendie de la première église de Disraeli;
1924: Début de la reconstruction de l'église actuelle le 12 octobre 1924;
1926: L'orgue Casavant et les trois cloches reçoivent la bénédiction solennelle le 25 juillet 1926;
1926: Plus de cinquante donateurs contribuent à la réalisation de l'église par des dons en espèce ou en équipement;
1940-1941 : Importants travaux nécessaires à la façade, au clocher et à la toiture;
1945 : Joints de maçonnerie extérieur refaits à 100%;
1955 : ajout de ventilation;
1972-1973 : Importants travaux d'isolation. Toitures basses refaites en bardeaux en remplacement du métal à baguette;
1978 et 1985 : Travaux de réparations des joints de mortier;
1990 : Remplacement d'une partie des briques de la chambre des cloches;
2019 : Retrait des cloches et des abat-sons;
2022-2023 : Consolidation de la travée avant extérieure;
2024 : Consolidation du clocher et de la chambre des cloches.

Source: Ville de Disraeli, 2025.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Disraeli

Adresse :

  • avenue Champlain

Latitude :

  • 45° 53' 54.9"

Longitude :

  • -71° 21' 20.8"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 513 433

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024