Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Crespel, Emmanuel

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Douai, en France, le 13 mars 1703, Jacques-Philippe Crespel est le fils de Sébastien Crespel et de Louise-Thérèse Devienne.

Il entre chez les Récollets à Avesne à l'âge de 16 ans et part pour Québec en 1724, où il est ordonné prêtre deux ans plus tard. Il prend le prénom d'Emmanuel.

À partir de 1726, Crespel est aumônier dans plusieurs forts de Nouvelle-France, dont ceux de Richelieu, de Frontenac et de Saint-Frédéric. De plus, il participe à une mission près des Grands Lacs contre les Renards. Il y désapprouve les agissements des soldats qui brûlent les villages et détruisent les récoltes des Autochtones.

En 1736, Crespel est rappelé en France par ses supérieurs. Toutefois, le navire sur lequel il s'embarque fait naufrage et, avec les survivants, il doit trouver un refuge pour l'hiver. Ils sont finalement accueillis par des Autochtones, mais seulement trois naufragés survivent. Il revient à Québec l'année suivante et occupe la cure de la paroisse de Soulanges. En 1738, Crespel est de nouveau rappelé en France. Arrivé à bon port, il est d'abord nommé vicaire du couvent d'Avesne, puis demande un transfert comme aumônier dans l'armée. Le prêtre se retrouve sur le front autrichien, dans l'armée du maréchal de Maillebois et y reste huit ans.

Crespel revient en Nouvelle-France en 1750 et devient commissaire de la province des Récollets. Il occupe ce poste jusqu'à son décès, sauf pour un intermède de trois ans, entre 1753 et 1756, où il est supérieur du couvent de Québec.

Le Récollet est mieux connu pour son ouvrage intitulé Voiage du R. P. Emmanuel Crespel dans le Canada et son naufrage en revenant de France (1742). Il y raconte, ses passages dans les différents forts, son expédition contre les Renards, les moeurs des Autochtones et son naufrage sur la pointe de l'île d'Anticosti. Le livre reçoit un accueil favorable du public et est réédité en 1757 sous le titre Voyage au Nouveau-Monde et histoire intéressante du naufrage du R. P. Crespel, avec des notes historiques et géographiques. Il est également réimprimé à Québec en 1808 et 1884 et à Montréal en 1968.

Il est décédé à Québec, le 29 avril 1775.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PELLETIER, Jean-Guy. « Crespel, Emmanuel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013