Ancienne école de la côte des Pères
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1844 – (Construction)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Patrimoine immobilier associé (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1 ½
Annexes :
- Agrandissement
Saillies :
- Galerie
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À deux versants droits retroussés
Matériau : Asphalte, bardeaux
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Autre(s) porte(s) :
- contemporaine
Fenêtre(s) :
- Demi-circulaire, Fixe
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
- Rectangulaire, Contemporaine
Lucarne(s) :
- À fronton
Éléments architecturaux :
- Chambranle
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | 1964-05-06 |
Transfert de responsabilité
|
|||
Informations historiques
En 1844, la reine Victoria donne aux commissaires d'école de Beauport, le prêtre George Louis Lemoine et le capitaine Alexis Georgeville, un emplacement dans la paroisse de Beauport situé à proximité de la ferme du domaine Notre-Dame-des-Anges appartenant aux jésuites. La même année, les commissaires entreprennent la construction du plus ancien établissement scolaire de Giffard, l'école de la Côte-des-Pères. Lors de la création du lot numéro 691 en 1877, le terrain et la maison appartiennent à la municipalité scolaire.
En 1925, la Commission scolaire de Giffard échange le terrain et l'école du lot 691 contre le terrain du lot 690 appartenant au Séminaire de Québec. Ce dernier reste propriétaire pendant moins d'un mois et vend le terrain au menuisier Georges Elzéar Parent. Entre 1930 et 1931, la Fabrique de la paroisse de Saint-Ignace de Loyola de Giffard achète de Georges Elzéar Parent l'ensemble du terrain (lot 691) avec les bâtisses.
En 1972, le lot numéro 691 est subdivisé par la Fabrique ; l'édifice est situé sur le lot numéro 691-2. La même année, la Fabrique vend le terrain du lot 691-2 et la « vieille maison » du 3435, chemin Royal à Léopold Richard.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Beauport
Adresse :
- 3435, chemin Royal
- 3437, chemin Royal
Latitude :
- 46° 51' 11.9"
Longitude :
- -71° 12' 22.2"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 217 744