Numérisation de la collection archéologique du site Cartier-Roberval
Type :
Inventaire
- Locale
Portée :
- 2019 - 2025
Année :
Maître d'oeuvre :
- Commission de la capitale nationale du Québec
Exécutant :
- Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines
Résumé
La collection du site archéologique Cartier-Roberval (CeEu-4) : une fenêtre sur la première colonie française en Amérique
L'existence de la première colonie française en Amérique, établie au cap Rouge (actuelle ville de Québec) par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval entre 1541 et 1543, était connue depuis longtemps grâce aux récits de voyage et à divers documents d'archives européennes. Ce n'est cependant qu'en 2005 que l'emplacement de cette colonie a été identifié à la suite d'une trouvaille fortuite par un archéologue.
Dans la foulée de la découverte du site de la colonie Charlesbourg-Royal fondée par Cartier, ensuite renommée France-Roy par Roberval, des fouilles archéologiques ont été réalisées sur le promontoire du cap Rouge sous l'égide de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), entre 2005 et 2010. Ces fouilles ont permis de mettre au jour plus de 6000 objets et fragments. Une part importante de ceux-ci a été associée à la période d'occupation européenne des lieux au 16e siècle. Le corpus offre un aperçu incomparable de la vie quotidienne des colons français et de leurs activités, parmi lesquelles la recherche de ressources incluant des métaux précieux et des diamants, l'un des objectifs de cette tentative d'installation. En plus des essais métallurgiques et d'objets d'origine autochtone, les vestiges, artefacts et écofacts sont, entre autres, liés à l'alimentation, aux vêtements, aux parures et aux loisirs des colons ainsi qu'à la présence de militaires parmi eux, aux matériaux de construction, à la pêche et au commerce.
Après une première phase de recherches entre 2005 et 2012, le site archéologique et une part importante de la collection sont classés par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel en 2018. En 2019, l'Université Laval et la CCNQ créent l'Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp), dirigée par le professeur Habib Saidi, dans le cadre d'une collaboration stratégique. La seconde phase de recherches multidisciplinaires sur le site Cartier-Roberval lui est confiée.
Ce projet de numérisation d'objets classés de la collection du site Cartier-Roberval (CeEu-4) s'inscrit dans les divers projets de recherche et de mise en valeur du site menés par l'UMRcp entre 2019 et 2025. Plus de 225 objets ont ainsi été documentés. Ils s'ajoutent à ceux qui avaient été inclus dans la collection archéologique de référence du Québec à partir de 2016.
Direction de l'UMRcp : Habib Saidi
Coordination du projet : Myriam Mathieu-Bédard
Supervision scientifique : Adelphine Bonneau, Allison Bain
Documentation des objets : Vincent Delmas, Anja Herzog
Prise et traitement des photographies : Olivier Lalonde, Romain Lahaye
Validation des données et saisie dans PIMIQ : Catherine Levesque
Expertise-conseil : Émilie Deschênes, Frédéric Hottin
Révision en français : Confluence Communication