Documentation, numérisation et diffusion Web de la collection archéologique de référence de la MRC de Roussillon
Type :
Inventaire
- Régionale
Portée :
- 2017 - 2020
Année :
Maître d'oeuvre :
- MRC de Roussillon
Exécutant :
- Musée d'archéologie de Roussillon
Résumé
La MRC de Roussillon procède actuellement à la documentation et numérisation de la collection archéologique de référence de la région de Roussillon. La réalisation du projet est rendue possible grâce au financement provenant d'ententes de développement culturel conclues entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Roussillon.
Les artéfacts sont d'abord catalogués et analysés par des spécialistes en culture matérielle archéologique, puis numérisés et diffusés en ligne sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ). Les objectifs sont de : faciliter l'accès à la collection archéologique de référence régionale; favoriser le développement des connaissances sur le patrimoine de la région; contribuer à la formation de la relève; faciliter la mise en valeur des collections; sensibiliser les citoyens à l'importance de la préservation, de l'étude et de la mise en valeur du patrimoine québécois.
La collection est composée de milliers d'artéfacts d'intérêt patrimonial, qui témoignent d'une occupation humaine régionale remontant à plus de 5 000 ans. Elle comprend une grande variété d'objets, représentative des types, matériaux et périodes que l'on retrouve en contexte archéologique sur le territoire de la MRC de Roussillon. Ces artéfacts significatifs permettent de brosser le portrait des populations ayant laissé des traces dans la région, de la Préhistoire à nos jours.
La MRC de Roussillon souhaite qu'à terme, la méthodologie et les outils développés dans le cadre du projet puissent inspirer d'autres organismes désirant rendre accessibles leurs collections archéologiques.
Phase 1 : Mars à décembre 2017. Direction : Julie Poulin. Chargé de projet : Frédéric Hottin. Consultants en documentation archéologique : Yoann Pépin, Laurence Pouliot, Ariane Pépin. Consultants en culture matérielle : Étienne Mailhot, Vincent Delmas, Geneviève Lévesque, Antoine Loyer-Rousselle. Analyses spécialisées : Frédéric Hottin, Adelphine Bonneau. Photographie : Luc Bouvrette. Consultante en muséologie numérique : Iloé Françon.
Phase 2 : Janvier 2018 à décembre 2018. Direction : Julie Poulin. Chargé de projet : Frédéric Hottin. Consultante en documentation archéomuséologique : Émie Morneau-Viel. Consultantes en culture matérielle : Geneviève Lévesque, Laurence Pouliot, Marie-Ève Boisvert. Analyses spécialisées : Frédéric Hottin. Photographie : Émie Morneau-Viel, Iloé Françon. Traitement des photos : Daphnée Bouchard. Révision linguistique : Cendrine Audet. Consultante en muséologie numérique : Iloé Françon.