Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Chiriaeff, Ludmilla

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Otzoup-Gorny Chiriaeff, Ludmilla
  • Otzup, Ludmilla

Date :

  • 1924‑01‑10 – 1996‑09‑22

Occupation :

  • Chorégraphe / danseur

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2022-03-08
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 10 janvier 1924 à Berlin, en Allemagne, Ludmilla Chiriaeff (Ludmilla Otzup) est la fille d'Alexandre Otzup, commerçant et écrivain russe, et de Katerina Radziwill.

Dès l'enfance, Ludmilla Chiriaeff consacre son temps à l'étude de la danse et de la musique. Elle reçoit par ailleurs une formation en danse classique fortement imprégnée des fondements de l'école russe, perfectionnant son art à travers les enseignements de danseurs et danseuses renommés.

La jeune danseuse débute dans les années 1930 comme soliste au sein des Ballets russes du colonel de Basil, à Berlin. Malgré les restrictions imposées par le régime politique allemand, elle continue de danser professionnellement dans cette ville jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Chiriaeff s'installe en Suisse. Elle décroche alors plusieurs contrats, tantôt comme danseuse, tantôt comme chorégraphe. Puis, en 1950, elle fonde sa propre compagnie à Genève : le Ballet du Théâtre des Arts.

En 1952, elle immigre à Montréal. Rapidement, elle s'intègre à la communauté artistique de la métropole. C'est dans ce contexte qu'elle fait la rencontre du réalisateur Jean Boisvert, qui lui ouvre les portes de Radio-Canada en lui donnant l'occasion d'introduire des numéros danse dans la programmation de la chaine.

En 1955, elle fonde les Ballets Chiriaeff. La troupe performe régulièrement à la télévision, notamment lors de l'émission L'Heure du Concert, diffusée à Radio-Canada. Cette présence affirmée et récurrente de la troupe dans l'offre télévisuelle de l'époque contribue de manière inédite au rayonnement de la danse classique, mais également à sa démocratisation auprès du public québécois.

En 1957, les Ballets Chiriaeff deviennent les Grands Ballets Canadiens. Ludmilla Chiriaeff fonde en 1958 l'Académie des Grands Ballets Canadiens, vouée à la formation de la relève pour la compagnie de danse. Au cours des années suivantes, la compagnie s'illustre dans de nombreux théâtres et évènements de danse au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. À de nombreuses reprises, le public et la critique saluent le caractère novateur des chorégraphies de Chiriaeff où sont souvent intégrées des œuvres d'artistes visuels et de musiciens locaux.

En 1966, elle fonde l'École supérieure de danse du Québec, devenue l'École supérieure de ballet du Québec. En 1974, elle se retire de la direction des Grands Ballets Canadiens afin de se consacrer à son école et de s'impliquer dans l'implantation du programme de concentration en danse dans le système d'éducation du Québec.

Ludmilla Chiriaeff a reçu de nombreux honneurs et prix. Elle est notamment récipiendaire du prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et du prix Denise-Pelletier. L'Université de Montréal lui a remis un doctorat honoris causa et elle est grande officière de l'Ordre national du Québec.

Elle est décédée à Montréal, le 22 septembre 1996.

Elle avait épousé, en 1945, Frans van der Spek; puis, en 1947, Alexis Chiriaeff, artiste; et, en 1964, Uriel Luft, directeur général des Grands Ballets Canadiens.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné pour les motifs suivants::

Ludmilla Chiriaeff est une danseuse, chorégraphe et enseignante qui a exercé une influence déterminante sur l'évolution, le rayonnement et la démocratisation du ballet classique au Québec. Après avoir grandi en Allemagne et vécu quelques années en Suisse, elle s'établit avec son mari, Alexis Chiriaeff, en 1952 à Montréal, où elle enseigne et réalise des chorégraphies pour la télévision de Radio-Canada. Elle fonde les Ballets Chiriaeff, qui deviennent en 1957 les Grands Ballets Canadiens, la première compagnie professionnelle de ballet au Québec. La troupe se produit au Québec et au Canada, et acquiert une solide réputation sur la scène internationale. Soucieuse de former une relève de danseurs et de professeurs, Ludmilla Chiriaeff crée l'Académie des Grands Ballets Canadiens en 1958, puis l'École supérieure de danse du Québec en 1966. Elle s'implique également pour implanter un programme de danse dans le système public québécois d'éducation dans les années 1970. En plus de ces diverses institutions, l'œuvre de cette pionnière comprend aussi la chorégraphie de plus de 300 ballets qui ont permis de jeter de nombreux ponts entre la danse classique et les autres disciplines artistiques, et de mettre en valeur les créations d'artistes visuels et de musiciens locaux.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BAILLARGEON, Normand et André-G. BOURASSA. Arts et littérature. Les entretiens du Davoir, 1990-1994. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1995. 231 p.
  • BEAULIEU, Marie. « L’auto-mythification : un moyen de survie ». Recherches en danse. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. No 3 (2015), p. 270-288.
  • BEAULIEU, Marie. « Ludmilla Chiriaeff : visionnaire du développement de la danse au Canada ». Études canadiennes / Canadian Studies : « Grâce à elle(s) ? » : le rôle des femmes dans la construction du Canada. No 88 (2020), p. 255-268.
  • FORGET, Nicolle. Chiriaeff : danser pour ne pas mourir. Biographie. Montréal, Québec Amérique, 2006. 664 p.
  • HOWE-BECK, Linde. « Chiriaeff, Ludmilla ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/chiriaeff-ludmilla
  • LORRAIN, Roland. Les Grands Ballets canadiens : ou cette femme qui nous fit danser. Montréal, Éditions du jour, 1973. 219 p.
  • Regroupement québécois de la danse (RQD). « Ludmilla Chiriaeff : Interprète, Chorégraphe ». Regroupement québécois de la danse (RQD). Regroupement québécois de la danse [En ligne]. https://www.quebecdanse.org/repertoire/ludmilla-chiriaeff/
  • TEMBECK, Iro. Danser à Montréal : Germination d'une histoire chorégraphique. Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991. 336 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013