Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mesplet, Fleury

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Marseille, en France, le 10 janvier 1734, Fleury Mesplet est le fils de Jean-Baptiste Mesplet, imprimeur, et d'Antoinette Capeau.

Mesplet vit à Lyon durant dans sa jeunesse. En 1754, sa tante Marguerite Capeau-Girard lui confie la direction de son imprimerie d'Avignon. Il conserve ce poste jusqu'en 1760. Il travaille par la suite comme imprimeur à Lyon.

En 1773, Mesplet immigre à Londres, en Angleterre. Il s'installe l'année suivante à Philadelphie, aux États-Unis. En tant qu'imprimeur de langue française du Congrès continental, il publie trois lettres pour inciter la population de la province de Québec à se joindre au mouvement d'émancipation des colonies de la Nouvelle-Angleterre.

Au début de 1775, Mesplet a pour projet de s'installer à Québec. À la suite de la prise de Montréal par les Américains, il reçoit une commission d'imprimeur du Congrès et y apporte la première presse de la ville avec son associé Charles Berger. Il est emprisonné pendant quelque temps après le retrait des Américains en 1776, mais il demeure néanmoins à Montréal. Il y fait paraître la Gazette du commerce et littéraire, pour la ville et district de Montréal, premier journal uniquement de langue française, à compter de juin 1778. L'année suivante, le gouverneur Frederick Haldimand interdit le journal et fait emprisonner Mesplet et son rédacteur, Valentin Jautard, sans procès. Les deux hommes sont libérés en 1782.

À partir de 1785, Mesplet publie la Gazette de Montréal/The Montreal Gazette, qui diffuse les idées des Lumières. Il dirige son journal jusqu'à son décès. Ce premier imprimeur de langue française au Canada publie en tout 96 livres et brochures entre 1776 et 1794.

Il est décédé à Montréal, le 24 janvier 1794.

Il avait épousé à Avignon, en 1756, Marie-Marguerite Piérard; puis, à Lyon, vers 1765, Marie Mirabeau; et enfin, à Montréal, en 1790, Marie-Anne Tison, fille de Jean-Baptiste Tison, perruquier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • FAUTEUX, Aegidius. « Fleury Mesplet: une étude sur les commencements de l'imprimerie dans la ville de Montréal ». Papers of the Bibliographical Society of America. Vol. XXVIII (s.d.), p. 164-193.
  • GALARNEAU, Claude. « Mesplet, Fleury ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • LAGRAVE, Jean-Paul De. L'Époque de Voltaire au Canada: biographie politique de Fleury Mesplet (1734-1794). Montréal, L'Étincelle, 1993. 503 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013