Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de la chapelle des processions au 103, avenue de Gaspé Est

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site patrimonial de la chapelle des processions

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Jean-Port-Joli

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saint-Jean-Port-Joli) 2022-07-07

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2022-07-07
 
Avis de motion échu Site patrimonial Municipalité (Saint-Jean-Port-Joli) 1990-09-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la chapelle des processions au 103, avenue de Gaspé Est présente un intérêt patrimonial en regard de la valeur architecturale de la chapelle. L'immeuble est construit vers 1890, vraisemblablement selon les plans de l'architecte Charles Bernier. En effet, à la fin du 19e siècle, Charles Bernier réalise de nombreux plans pour des édifices résidentiels et publics à Saint-Jean-Port-Joli. Initialement, il débute en 1880 comme apprentis chez l'architecte David Ouellet qui consacrera principalement sa carrière à l'architecture religieuse avant de devenir l'un des élèves de Joseph- Ferdinand Peachy. Bernier travaille d'abord dans la région de Québec et s'établit ensuite à Montréal.

Le site patrimonial présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'élégante chapelle située à l'est du village de Saint-Jean-Port-Joli a été érigée par la fabrique paroissiale en 1890 sur les ruines d'une précédente datant de 1844. Seul un autel fabriqué par des artisans locaux en meuble l'intérieur: tabernacle de François Lemieux; tombeau de Jean­ Baptiste Legros. Elle servait normalement aux processions du Saint-Sacrement le jour de la Fête-Dieu.

Les chapelles du Saint-Sacrement, communément appelées chapelles des processions, se présentent comme des églises ramenées à l'échelle de l'individu et de la famille. II y en avait souvent deux, situées à égale distance de part et d'autre de l'église paroissiale. Érigées le long des chemins, elles remplissent à certains égards la même fonction que les croix de chemin, c'est-à-dire de descendre Dieu dans la rue. Ces chapelles ont surtout servi à porter en procession le Saint-Sacrement - pièce d'orfèvrerie dans laquelle on expose l'hostie consacrée - à la Fête-Dieu, célébrée normalement en juin.

Source: Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de la chapelle des processions au 103, avenue de Gaspé Est comprennent notamment :

- Une association avec l'architecte Charles Bernier;
- Érigées le long des chemins, les chapelles remplissent à certains égards la même fonction que les croix de chemin, c'est-à-dire de descendre Dieu dans la rue.

Source: Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 2022.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • L'Islet

Municipalité :

  • Saint-Jean-Port-Joli

Adresse :

  • 103, avenue De Gaspé Est

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 873 927

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013