Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compagnie Paquet et Godbout

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Compagnie Paquette et Godbout

Date :

  • vers 1883 – vers 1944

Activité :

  • Construction (Construction et aménagement du territoire)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (13)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La compagnie Paquet et Godbout est formée de Pierre Paquet et de J.-Théodore Godbout, entrepreneurs en construction et en menuiserie de Saint-Hyacinthe. Cette compagnie aurait été en activité de 1883 à 1944.

Pendant leur carrière, Paquet et Godbout sont généralement engagés pour réaliser des travaux de décoration intérieure et de finition dans les édifices religieux du Québec. Ils ont notamment contribué à la construction et à la décoration de l'église de Notre-Dame-de-l'Annonciation, à l'Ancienne-Lorette, de l'église de Saint-Adolphe, à Dudswell, de l'église de Saint-Christophe, à Victoriaville, et de la chapelle des Congréganistes de Notre-Dame, à Montréal. Ils ont aussi construit l'église de Saint-Esprit et l'église d'Amqui et fabriqué des pièces de mobilier religieux, comme des autels, chaires et confessionnaux pour de nombreux lieux de culte.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013