Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

186-190, rue Bonaventure

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1875 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 186-190, rue Bonaventure est un bâtiment résidentiel construit vers 1875. Il possède un soubassement en pierre et s'élève sur trois étages. Un volume cubique d'un étage est situé à droite du bâtiment tandis qu'un autre volume annexe de deux étages à toit plat avec terrasse est implanté à l'arrière. La résidence est coiffée d'un toit à mansarde à deux versants recouvert de tôle en plaques et percé de lucarnes cintrées. Les façades recouvertes d'un parement de brique s'élèvent sur les côtés pour former des murs coupe-feu. La façade principale possède toute l'ornementation du bâtiment et est composée avec symétrie. Elle présente une avancée centrale disposée comme une tour carrée à la base de laquelle se trouve l'entrée principale. Cette tour est terminée par un toit à pavillon tronqué recouvert de tôle en plaques et percé d'une lucarne cintrée. L'entrée principale, composée d'une porte à double vantail en bois avec imposte, est précédée d'un escalier et d'un petit portique. Les deux colonnes doriques du portique soutiennent un balcon accessible par une porte entièrement vitrée surplombée d'une petite marquise soutenue par des consoles. Il y a une fenêtre rectangulaire de chaque côté de la tour à chaque étage. Elles sont coiffées d'un entablement en pierre. La ligne de la mansarde et celle du toit en pavillon de la tour sont marquées par une corniche à consoles, alors que les angles possèdent un chaînage en pierre. Une entrée est également aménagée dans le sous-sol, juste à droite de l'entrée principale. Cette résidence est située sur la rue Bonaventure au centre-ville de Trois-Rivières.

Le 186-190, rue Bonaventure se trouve dans l'aire de protection du manoir Boucher-De Niverville, classé monument historique en 1960.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1959-01-30
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison sise au 186-190, rue Bonaventure témoigne du développement de la rue Bonaventure aux XIXe et XXe siècles. Dès le début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont construits à proximité, ce qui contribue à accroître le caractère élitiste de cette rue habitée par des familles influentes de la ville, constituées d'avocats, de juges, d'industriels, de politiciens et de médecins.

Cette résidence est vraisemblablement construite vers 1875. Elle est représentée sur une carte de 1879 et partage des caractéristiques communes avec deux autres maisons érigées à la même époque : le 499, rue Bonaventure et le 747, rue Laviolette. Elle aurait échappé de justesse à l'incendie qui a détruit le centre-ville de Trois-Rivières en 1908. Aujourd'hui, ce bâtiment, bien conservé, abrite des bureaux d'avocats.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 186-190, rue Bonaventure tient notamment à son architecture. Érigée au début du dernier quart du XXe siècle, il témoigne de l'architecture Second Empire qui est popularisée à cette époque dans la conception de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour la construction de résidences cossues. Ce style prend sa source dans l'architecture développée à Paris sous le règne de Napoléon III. De grands bâtiments sont alors réalisés selon des formes inspirées de la Renaissance française. La caractéristique essentielle des bâtiments de style Second Empire est le toit à la Mansart, constitué d'un terrasson et d'un brisis. La composition généralement symétrique et ordonnée de même que la présence de nombreux ornements, tels que des chaînages d'angle et une corniche, ajoutent au prestige de ces bâtiments. Cette résidence constitue un exemple remarquable de résidence opulente de ce style. Son volume imposant de trois étages, la symétrie de sa composition, l'entrée bien soulignée et la tourelle centrale la caractérisent. L'ornementation riche, composée de chaînage d'angle, de corniches à consoles et de détails divers au niveau des ouvertures et du portique, contribue grandement à la valeur de ce bâtiment.

    La valeur patrimoniale du 186-190, rue Bonaventure réside en outre dans l'intérêt de son emplacement. La résidence témoigne du développement de la rue Bonaventure au XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg, mais près du fleuve. Au fil des décennies, plusieurs autres résidences cossues sont construites pour les familles influentes de la ville. La construction de bâtiments institutionnels importants dans les environs de même que l'aménagement du parc Champlain contribuent également au caractère élitiste de ce secteur. Aujourd'hui, cette zone est située au coeur du vieux quartier de la ville, près de la cathédrale, de l'hôtel de ville et de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 186, rue Bonaventure
    • 190, rue Bonaventure

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Inconnue Absent Lot 2163-1

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 13 (2003).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1594

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013