Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

691, 1re Rue

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • M-33

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1906 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Carte

Description

La maison située au 691, 1re Rue est une résidence construite en 1906. La demeure présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Elle est coiffée d'un toit à deux versants à larmiers retroussés. Une galerie s'étend sur toute la largeur de la façade. La maison est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures. Elle se trouve dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saguenay) 1991-03-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison située au 691, 1re Rue présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de la naissance du village de Port-Alfred. La résidence, construite en 1906 à proximité de la rive de la baie des Ha! Ha!, est déplacée onze ans plus tard afin de permettre la construction d'une usine. En effet, en 1915, l'industriel et futur homme politique Julien-Édouard-Alfred Dubuc (1871-1947) lance le projet d'un port en eau profonde sur la rive droite de la rivière à Mars, à côté du petit port de Bagotville. La construction de l'usine de pâte chimique de la Ha! Ha! Bay Sulphite Company commence en 1916. La maison, maintenant située au 691, 1re Rue, localisée alors sur le site de l'usine, est déplacée l'année suivante. La charte de la compagnie prévoit aussi la construction de maisons pour les ouvriers à proximité. La ville de Port-Alfred naît ainsi en 1919. La maison, située au 691, 1re Rue, est l'une des plus anciennes résidences subsistantes du secteur et rappelle la naissance de la ville industrielle.

La maison située au 691, 1re Rue présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence est représentative de l'habitation vernaculaire. L'architecture dite vernaculaire est celle qui est propre à une région. Elle est réalisée à partir des ressources locales disponibles et perpétue les modes de construction traditionnels. La maison située au 691, 1re Rue est implantée en milieu rural au moment de sa construction. Elle est caractéristique de l'architecture vernaculaire par son carré modeste, son toit à deux versants à larmiers retroussés et les ouvertures disposées symétriquement en façade. La résidence témoigne donc de la persistance de certains modèles traditionnels élaborés au XIXe siècle, dans l'architecture résidentielle du XXe siècle.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison située au 691, 1re Rue liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- son implantation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures;
- sa situation dans l'arrondissement municipal de La Baie;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants à larmiers retroussés;
- les matériaux, dont le parement en planche horizontale et le bois des éléments ornementaux;
- les ouvertures, dont leur disposition symétrique en façade et les fenêtres rectangulaires.

Haut de la page

Informations historiques

La maison, située au 691, 1re Rue, est construite en 1906 à proximité de la rive de la baie des Ha! Ha! En 1915, l'industriel et futur homme politique Julien-Édouard-Alfred Dubuc (1871-1947) lance le projet d'un port en eau profonde sur la rive droite de la rivière à Mars, à côté du petit port de Bagotville, avec pour but l'installation d'une usine de pâte à papier destinée à approvisionner l'Europe. L'aménagement de l'usine de pâte chimique de la Ha! Ha! Bay Sulphite Company commence en 1916. La maison, maintenant située au 691, 1re Rue, est déménagée l'année suivante afin de laisser place à l'usine. La charte de la compagnie prévoit aussi la construction d'habitations pour les ouvriers à proximité. La ville industrielle de Port-Alfred naît ainsi en 1919.

La maison, située au 691, 1re Rue, est citée en 1991.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 691, 1e Rue

Latitude :

  • 48° 19' 47.0"

Longitude :

  • -70° 52' 38.2"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 343 420

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013