Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria)

Images

Carte

Description

Le site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria) est un secteur urbain essentiellement résidentiel, dans lequel se trouvent quelques bâtiments à vocation commerciale. Le site se déploie de part et d'autre de la rue Victoria sur environ trois cents mètres au nord du noyau paroissial de Bagotville. Le secteur se compose d'une trentaine de bâtiments construits entre les dernières décennies du XIXe siècle et la fin du XXe siècle. Des résidences unifamiliales, des habitations à logements multiples ainsi que des bâtiments commerciaux y sont implantés, pour la plupart, en bordure de la voie publique. Le site se trouve près de la baie des Ha! Ha! dans un secteur plat compris entre la rive et un escarpement rocheux. Il est borné au sud par le noyau institutionnel de Saint-Alphonse de Bagotville, à l'ouest par l'escarpement rocheux du Cap-à-Gravel et à l'est par le secteur du quai Agésilas-Lepage. Le site est localisé dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2005-02-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria) présente un intérêt pour sa valeur historique. Par sa localisation près du quai Agésilas-Lepage, le site témoigne de l'influence de l'économie maritime dans le développement de Bagotville. Aménagé vers 1860, le quai devient à la fin du XIXe siècle un lieu important d'envoi et de réception de marchandises destinées au marché régional. En 1910, l'industrialisation et l'urbanisation sont favorisées par l'arrivée du chemin de fer à Bagotville. La création de la ville industrielle de Port-Alfred en 1917 freine toutefois le développement industriel du port de Bagotville. La rue Victoria prend alors peu à peu une vocation plus touristique et devient un lieu de rencontre de la communauté baieriveraine qui y fréquente les hôtels, les restaurants et les commerces. Entre 1924 et 1965, des navires de croisière de la compagnie Canada Steamship Lines accostent régulièrement au quai de Bagotville. En 1955, l'aménagement de la promenade Damase-Potvin contribue à l'affirmation de la vocation récréotouristique du secteur. Lieu de commerce et de sociabilité de la communauté baieriveraine durant plus d'un siècle, la rue Victoria, qui se trouve au coeur du site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria), rappelle l'importance historique des activités portuaires pour le développement local.

Le site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria) présente également un intérêt pour ses valeurs architecturale et urbanistique. Issu du plan dressé en 1846, le large tracé rectiligne de la rue Victoria marque la limite de la planification de la trame villageoise. Son paysage architectural se caractérise par sa diversité. En effet, son architecture résidentielle comprend notamment des maisons traditionnelles québécoises, souvent transformées par la suite, et des maisons au toit mansardé construites au tournant du XXe siècle. L'augmentation rapide de la population, surtout ouvrière, dans les premières décennies du XXe siècle entraîne la construction d'immeubles à logements multiples et le remplacement des habitations anciennes par des bâtiments plus grands. Quelques résidences, qui rappellent les maisons modèles de la ville voisine de Port-Alfred, apparaissent aussi sur la rue Victoria. Au cours du XXe siècle, des commerces plus grands et des résidences de villégiature, caractérisées par de longues galeries, sont construits pour répondre à l'activité touristique croissante. Dans les dernières décennies du XXe siècle, à la suite de la démolition de bâtiments industriels, des immeubles à logements multiples et quelques résidences modernes s'insèrent dans l'environnement bâti. Les différentes périodes de développement du site ont généré un patrimoine architectural varié qui témoigne de l'évolution importante de ce secteur de Bagotville depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

Source: Ville de Saguenay, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria) liés à ses valeurs historique, architecturale et urbanistique comprennent, notamment :
- sa situation à proximité des berges de la baie des Ha! Ha!, près du quai Agésilas-Lepage;
- sa localisation dans un secteur plat entre la rive de la baie des Ha ! Ha ! à l'est, les escarpements rocheux à l'ouest et le noyau institutionnel au sud;
- la trame linéaire de la rue Victoria et la faible marge de recul des bâtiments par rapport à la voie publique;
- l'alignement des bâtiments, les uns à côté des autres;
- la présence d'édifices rappelant la fonction commerciale du secteur, dont le magasin Agélisas-Lepage et l'édifice en brique situé au 782, rue Victoria;
- la présence d'édifices rappelant la fonction touristique du secteur, dont l'immeuble à deux étages du 902-906, rue Victoria, doté de galeries sur deux façades;
- la présence de maisons traditionnelles québécoises à toit à deux versants à larmiers retroussés, dont le magasin Agélisas-Lepage et la résidence du 831-835, rue Victoria;
- la présence de résidences à toit mansardé, dont celles du 893-897, du 903 et du 913-915, rue Victoria;
- la présence d'édifices du début du XXe siècle, dont les maisons ouvrières d'un étage et demi à toit à deux versants droits, les maisons de plan carré ou rectangulaire à deux étages à toit en pavillon ou à deux versants à faible pente ainsi que les bâtiments commerciaux ou à logements multiples;
- la présence de quelques résidences modernes, dont celle du 1000-1002, rue Victoria.

Haut de la page

Informations historiques

Le site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria) est aménagé dans un lieu peuplé de manière permanente à partir de 1838. Au milieu du XIXe siècle, la ferme de Daniel Potvin et le lot de Joseph Tremblay « Picoté » occupent l'extrémité nord de l'actuel site du patrimoine, en marge du « village Chez Mars » implanté plus au sud, à l'embouchure de la rivière du même nom. Dès 1853, Pierre-Vincent Valin (1827-1897) et Matthew Miller ouvrent dans le secteur un petit chantier maritime, et un premier quai en eau profonde est construit vers 1860. À cette époque, de petites habitations d'un étage et demi aux toits à deux versants sont implantées de part et d'autre de la rue Victoria, créant un petit quartier ouvrier dans la partie nord de l'actuel site tandis que la partie sud-est demeure occupée par des champs et quelques fermes.

À la fin du XIXe siècle, l'envoi et la réception des produits agricoles et des marchandises destinées au marché régional se font au quai de Bagotville et plusieurs marchands locaux bénéficient alors, entre autres, de l'important commerce des bleuets. Des hangars et des entrepôts apparaissent progressivement du côté est de la rue Victoria. La compagnie E. et R. Loggie y installe une conserverie de bleuets en 1882, l'année même où Agésilas Lepage et son père ouvrent un commerce dans leur résidence de la rue Victoria, près du cimetière.

Le paysage architectural de la rue Victoria se transforme tout au cours du XXe siècle. L'industrialisation et l'urbanisation, favorisées par l'arrivée du chemin de fer à Bagotville en 1910, entraînent des modifications dans la trame bâtie. Entre 1906 et 1922, la plupart des espaces libres sont comblés et des bâtiments industriels apparaissent du côté est de la rue Victoria face à la rue Saint-Georges. L'augmentation rapide de la population dans les premières décennies du XXe siècle entraîne la construction d'habitations à logements multiples et le remplacement d'habitations anciennes par des constructions plus volumineuses. Quelques résidences, qui rappellent les maisons modèles de la ville voisine de Port-Alfred, sont construites aussi sur la rue Victoria. La création de Port-Alfred en 1917 freine toutefois le développement industriel du port de Bagotville et la rue Victoria prend peu à peu une vocation plus touristique. En effet, l'artère devient un lieu de rencontre de la communauté baieriveraine qui y fréquente les hôtels, les restaurants et les commerces. Entre 1924 et 1965, les navires de croisière de la compagnie Canada Steamship Lines accostent au quai de Bagotville qui constitue tout au long des années 1930 le terminus du transport maritime de passagers dans tout le Saguenay. L'aménagement en 1955 de la promenade Damase-Potvin en bordure de la baie au nord de l'actuel site contribue aussi à l'affirmation de la vocation récréotouristique du secteur où apparaissent au même moment quelques résidences modernes.

Dans les dernières décennies du XXe siècle, des immeubles résidentiels à logements multiples s'insèrent dans la trame bâtie de la rue Victoria, notamment sur des espaces laissés libres par le démantèlement de bâtiments industriels qui faisaient face à la rue Saint-Georges. Entre 1984 et 1989, trois résidences aux toits mansardés datant du tournant du XXe siècle, autrefois situées sur la rue Albert, dont la maison Théophile Tremblay, sont déplacées en bordure ouest de la rue Victoria, au pied de l'escarpement.

Le site du patrimoine du Vieux-Bagotville (secteur Victoria) est constitué en 1991. Dans les années 1990, deux bâtiments commerciaux datant du tournant du XXe siècle et situés du côté est de la rue Victoria sont détruits par le feu.

Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 751 à 1002, rue de Victoria

Localisation informelle :

Complément: 802 à 813 rue Saint-Georges, 781 rue du Cap

Latitude :

  • 48° 20' 38.29"

Longitude :

  • -70° 52' 52.11"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LALANCETTE, Mario. La Baie, une ouverture sur le fjord: ville de Saguenay: circuits patrimoniaux. Saguenay, ville de Saguenay, 2006. 19 p.
  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.
  • POTVIN, Damase. La Baie des Hahas: Histoire, Description, Légendes et Anecdotes. Paroisses, Vieilles familles, Gens et Choses de la Région. Bagotville, Édition de la Chambre de Commerce de la Baie des Hahas, 1957. 427 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013