Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de la Place-de-l'Église

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Place de l'Église
  • Site du patrimoine de la Place-de-l'Église

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Château-Richer

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial de la Place-de-l'Église, est un ensemble religieux de tradition catholique. Le site comprend une église érigée en 1866, un cimetière dont le premier aménagement date de la seconde moitié du XVIIe siècle, un presbytère construit en 1833, une grotte mariale implantée en 1930 et 1931 et un monument du Sacré-Coeur. L'église en pierre présente un plan rectangulaire prolongé par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Le cimetière, adjacent à l'église, se compose d'un terrain au relief peu accusé ponctué de monuments funéraires et de plaques commémoratives. Il est complété d'un charnier en pierre et ceinturé d'un muret de pierre surmonté d'une clôture. Le presbytère en pierre crépie, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Une galerie couverte longe la façade et un mur pignon. La grotte mariale en pierre est surmontée d'un toit à deux versants droits et est percée d'une grande ouverture cintrée en façade. Le site patrimonial de la Place-de-l'Église est situé sur un promontoire surplombant le fleuve Saint-Laurent, au coeur d'un secteur ancien de la ville de Château-Richer.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique aux terrains, aux structures et à l'enveloppe extérieure des bâtiments qui s'y élèvent.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Château-Richer) 1997-05-05
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la Place-de-l'Église présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le site témoigne de l'occupation ancienne du lieu. Château-Richer est l'un des premiers villages établis sous le Régime français. Une église est érigée en 1658 sur le domaine seigneurial, en haut d'un promontoire surplombant le fleuve. Cette localisation permet une bonne accessibilité à l'ensemble des paroissiens. Le cimetière, adjacent au lieu de culte, est aménagé à la même époque. La première inhumation dans la crypte de l'église date de 1665. Il s'agit de celle du premier seigneur de Beaupré, Olivier Letardif (mort en 1665). L'érection de la paroisse se fait en 1678. Un presbytère est construit en face de l'église, à proximité du manoir seigneurial. Une deuxième maison curiale remonte au milieu du XVIIIe siècle; le précédent devient le lieu d'audience de Beaupré. L'église et le nouveau presbytère comptent parmi les seuls bâtiments de Château-Richer épargnés par les incendies allumés par les soldats britanniques en 1759. Le lieu de culte actuel est érigé en 1866 sur le même emplacement. Il présente des dimensions plus importantes que l'ancien édifice et permet ainsi d'accueillir plus de fidèles. La grotte Notre-Dame-de-Lourdes est aménagée en 1930 et 1931 au pied du promontoire. Elle complète le noyau religieux de Château-Richer, établi au même endroit depuis le XVIIe siècle.

Le site patrimonial de la Place-de-l'Église présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Les bâtiments sont représentatifs de la production architecturale religieuse du XIXe siècle. L'église de la Visitation de Notre-Dame est érigée en 1866 d'après les plans de l'architecte, ingénieur et sculpteur François-Xavier Berlinguet (1830-1916). Elle est un bon exemple des lieux de culte élevés en milieu rural au cours du XIXe siècle par son plan rectangulaire prolongé par un choeur terminé par une abside en hémicycle, la composition tripartite de la façade et la tour-clocher centrale en légère saillie. Elle témoigne aussi de l'influence du néoclassicisme, un courant alors en vogue au Québec, par sa symétrie, ses ouvertures cintrées, son oculus et ses portails dotés d'entablements. Le presbytère, construit en 1833, illustre un modèle de résidence québécoise conçu au XIXe siècle. Ce modèle présente généralement un plan rectangulaire, un toit à deux versants de pente moyenne doté de lucarnes et recouvrant souvent une galerie. Le presbytère reprend la plupart de ces éléments; il se distingue toutefois du modèle traditionnel par son toit à versants droits.

Source : Ville de Château-Richer, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de la Place-de-l'Église liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- la présence d'une église paroissiale, d'un presbytère, d'une grotte mariale, d'un monument du Sacré-Coeur et d'un cimetière entouré d'un enclos et doté d'un charnier;
- l'implantation de l'ensemble sur un promontoire surplombant le fleuve Saint-Laurent et dominant les bâtiments environnants, au coeur d'un secteur ancien;
- les caractéristiques de l'église, entre autres son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits surmonté d'un campanile sur le faîte arrière de la nef ainsi que la sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi greffée à l'abside dans le prolongement du choeur et reliée à la nef par un chemin couvert, les matériaux, dont la maçonnerie en pierre de taille, la couverture en tôle posée à la canadienne ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois et en pierre de taille, les composantes de la façade, dont la tour-clocher centrale légèrement en saillie, les portails (composés d'une porte à simple ou à double vantail, d'une imposte cintrée et d'un entablement), les ouvertures cintrées, l'oculus, le bandeau et les chaînes d'angle, ainsi que les composantes des longs pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées et la corniche;
- les caractéristiques du presbytère, entre autres son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le soubassement surhaussé en façade et le toit à deux versants droits, les matériaux, dont la maçonnerie à moellon au crépi imitant la pierre de taille, la couverture en tôle posée à la canadienne et les éléments architecturaux et ornementaux en bois, les ouvertures, dont la porte principale encadrée de petites baies carrées et surmontée d'un entablement, les fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux, les lucarnes à pignon, les chambranles menuisés et les contrevents à faux caissons, ainsi que la galerie couverte longeant la façade et un mur pignon, dont les angles arrondis et le garde-corps menuisé.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial de la Place-de-l'Église est situé sur un promontoire surplombant le fleuve, sur le territoire de l'ancienne seigneurie de Beaupré concédée en 1636. Château-Richer est l'un des premiers villages fondés en Nouvelle-France. Le site est occupé à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. La première église est érigée en 1658. Le cimetière, adjacent au lieu de culte, est aménagé à la même époque. La première inhumation dans la crypte de l'église date de 1665. Il s'agit de celle du premier seigneur de Beaupré, Olivier Letardif (mort en 1665). La paroisse est érigée vingt ans après la construction du lieu de culte par monseigneur François de Laval, évêque de Québec et seigneur de Beaupré. Un premier presbytère est construit avant 1667, vraisemblablement en face de l'église et près du manoir seigneurial. Un deuxième remonte à 1749; le premier devient alors le lieu d'audience de Beaupré. L'église et le nouveau presbytère comptent probablement parmi les seuls bâtiments de Château-Richer épargnés par les incendies allumés par les soldats britanniques en 1759.

Le village se développe et la population ne cesse de croître. Au cours du XIXe siècle, la première église et le deuxième presbytère nécessitent d'importantes réparations et sont l'objet d'agrandissements. Un troisième presbytère plus vaste est construit en 1833 sur l'emplacement du précédent, qui est alors démoli. L'église fait place en 1866 à un nouveau lieu de culte, érigé d'après les plans de l'architecte, sculpteur et ingénieur François-Xavier Berlinguet (1830-1916). Ce dernier conçoit plusieurs églises des régions de Québec et du Bas-Saint-Laurent. L'érection de la nouvelle église de Château-Richer nécessite le réaménagement d'une partie du cimetière, d'où les corps sont exhumés. L'intérieur du lieu de culte est achevé vers 1867. Certains travaux de réparation et d'embellissement, de même que l'agrandissement de la sacristie, sont effectués par la suite.

Le cimetière est agrandi vers l'ouest en 1888. Un réaménagement est ensuite réalisé en 1907. L'emplacement se révèle toujours trop petit dix ans plus tard; le lieu de sépulture n'est cependant pas agrandi à proximité de l'église pour des raisons d'hygiène. Un nouveau cimetière est plutôt ouvert en 1919 sur l'avenue Royale. La grotte Notre-Dame-de-Lourdes est construite en 1930 et 1931 au pied du promontoire. Un escalier en pierre est également aménagé. Des modifications au site sont apportées durant les années 1950 pour faciliter la circulation. Une côte à pente douce est aménagée au pied de la grotte mariale pour relier l'avenue Royale à l'église; un stationnement remplace le jardin du curé face à l'église.

Le presbytère n'est plus habité par les prêtres depuis 1994 en raison du regroupement des cures de Château-Richer et de l'Ange-Gardien.

Le site patrimonial de la Place-de-l'Église est constitué en 1997. Il est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

La paroisse de Château-Richer et celle de Sainte-Anne-de-Beaupré fusionnent en 2004. Le presbytère devient alors un lieu de réunion pour le conseil de fabrique et pour les rencontres du curé avec ses paroissiens.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • La Côte-de-Beaupré

Municipalité :

  • Château-Richer

Adresse :

  • rue de l'Église

Latitude :

  • 46° 58' 12.0"

Longitude :

  • -71° 1' 5.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Montmorency Paroisse de Château-Richer Absent 233
234
253-P

Code Borden

CfEs-31 CfEs-35 (en réservation)    

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BARRY-GAGNON, Thérèse. La petite histoire de Château-Richer. s.l. 1990. 110 p.
  • BUTEAU, Lise. Château-Richer: Terre de nos ancêtres. Cap-Saint-Ignace, La Plume d'Oie, 2005. 509 p.
  • BUTEAU, Lise. Le patrimoine religieux de la Côte-de-Beaupré. Côte-de-Beaupré, MRC-CLD de la Côte-de-Beaupré, 2005. 34 p.
  • CLD de la Côte-de-Beaupré. Le patrimoine bâti de la Côte-de-Beaupré. Beaupré, s.n., 2005. 20 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013