Grange ronde Stanley-Holmes
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Estrie
Municipalité :
- Barnston-Ouest
Date :
- 1907 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine agricole
Usage :
- Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)
Personnes associées (2)
- Holmes, William Henry
- Cramer, Willis - Artiste / artisan(e)
Carte
Description
La grange ronde Stanley-Holmes est un bâtiment agricole construit en 1907. De plan circulaire, cette grange-étable en bois possède trois niveaux et est coiffée d'un toit brisé circulaire surmonté d'un lanterneau. Une rampe couverte, ou « garnaud », surmontée d'une lucarne-pignon, donne accès au dernier niveau. La grange ronde Stanley-Holmes est située sur une ferme, dans un secteur agricole de la municipalité de Barnston-Ouest.
Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Barnston-Ouest) | 2001-07-03 |
Statuts antérieurs
|
|||
Valeur patrimoniale
La grange ronde Stanley-Holmes présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Son plan circulaire la distingue des granges-étables traditionnelles. Au cours du XIXe siècle, quelques édifices résidentiels et institutionnels de plan circulaire sont conçus aux États-Unis et en Ontario. Ce phénomène tend à disparaître vers la fin du siècle. Toutefois, ce modèle est adopté pour certaines granges-étables, principalement dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Au Québec, quelques bâtiments agricoles de plan circulaire sont construits au tournant du XXe siècle. Ce modèle est associé à une plus grande productivité des fermes laitières. La surface des murs extérieurs est réduite, le silo central favorise la distribution de la nourriture, et l'éclairage de l'étable est augmenté. De plus, l'engrangement du foin est facilité par le plancher circulaire qui évite de faire reculer les chevaux. La grange ronde Stanley-Holmes constitue un exemple représentatif de ce type de bâtiment agricole, notamment par son plan circulaire, son élévation à trois niveaux et la rampe, aussi appelée « garnaud », donnant accès au dernier niveau. Le parement en planches horizontales et le lanterneau de ventilation disposé sur le faîte sont aussi des éléments caractéristiques de ce modèle. Par ailleurs, la grange ronde Stanley-Holmes se distingue par ses grandes dimensions. Il s'agit de l'une des plus larges granges circulaires québécoises.
La grange ronde Stanley-Holmes présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur sa rareté et sur son ancienneté. Seulement quelques dizaines de granges rondes sont construites sur le territoire québécois entre 1885 et 1920. Bon nombre d'entre elles sont construites dans les Cantons-de-l'Est, à proximité de la frontière étasunienne. Il n'en subsiste que sept dans la région. Implantée en 1907, la grange ronde Stanley-Holmes constitue l'exemple le plus ancien de ce modèle architectural sur le territoire estrien. Elle est en outre une des seules granges rondes encore utilisées à des fins agricoles.
Source : Municipalité de Barnston-Ouest, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la grange ronde Stanley-Holmes liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- sa situation sur une ferme, à proximité de plusieurs autres bâtiments agricoles, en milieu rural;
- son volume, dont le plan circulaire, l'élévation de trois étages et le toit brisé;
- les matériaux, dont les fondations en béton, le parement en planche horizontale ainsi que la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les fenêtres carrées et rectangulaires, l'ouverture en losange du pignon et les portes en bois (certaines à double vantail);
- la rampe couverte donnant accès au dernier niveau, coiffée d'une lucarne-pignon;
- le lanterneau de ventilation sur le faîte, dont sa forme hexagonale, ses ouvertures rectangulaires et son couronnement à pans coupés;
- la cheminée de ventilation excentrée;
- l'annexe.
Informations historiques
La grange ronde Stanley-Holmes est construite pour William Henry Holmes, un producteur laitier du canton de Barnston. Holmes achète en 1897 une terre et des bâtiments agricoles dans l'actuelle municipalité de Barnston-Ouest. L'étable est détruite par un incendie en 1907 et est aussitôt remplacée par une grange ronde. Celle-ci est construite par Willis Cramer, un charpentier local possédant une scierie. D'autres granges-étables circulaires de la région sont vraisemblablement des réalisations de Cramer. Au cours du XIXe siècle, quelques édifices résidentiels et institutionnels de plan circulaire sont conçus aux États-Unis et en Ontario. Ce phénomène tend à disparaître vers la fin du siècle. Toutefois, l'idée est conservée pour certaines granges-étables, principalement dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Au Québec, quelques bâtiments agricoles de plan circulaire sont construits au tournant du XXe siècle. À l'époque, ce modèle est associé à une plus grande productivité des fermes laitières. La surface des murs extérieurs est réduite, le silo central favorise la distribution de la nourriture, et l'éclairage de l'étable est augmenté. De plus, l'engrangement du foin est facilité par le plancher circulaire central qui évite de faire reculer les chevaux. C'est lors d'un séjour au Massachusetts pour travailler que William Henry Holmes remarque vraisemblablement ce type de bâtiment.
En 1968, une étable est annexée au bâtiment. Vers 1980, les fondations en béton sont refaites. En 1983, la rampe d'accès à la batterie est allongée et couverte.
La grange ronde Stanley-Holmes est citée en 2001. En 2004, d'importants travaux sont effectués. La structure est consolidée, les murs sont restaurés, alors que le toit et la rampe d'accès sont réparés. De nos jours, le bâtiment appartient encore à la famille Holmes qui l'utilise toujours à des fins agricoles.
Emplacement
Region administrative :
- Estrie
MRC :
- Coaticook
Municipalité :
- Barnston-Ouest
Adresse :
- 2523, chemin Holmes
Lieux-dits :
- Barnston
Latitude :
- 45° 7' 12.1"
Longitude :
- -71° 58' 27.4"
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- BOURQUE, Hélène. Granges rondes, rapport d'expertise : mise à jour des données d'inventaire. Québec, Ministère de la culture et des communications, 1998. s.p.