Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Saint-Joseph-d'Ely

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église de Saint-Joseph

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Valcourt

Date :

  • 1869 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église de Saint-Joseph-d'Ely est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1869. L'édifice en pierre présente un plan rectangulaire composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade en pierre comporte trois portails et est flanquée de tourelles coiffées d'un faux-clocher à chaque extrémité. Elle est surmontée d'un clocher qui couronne le faîte avant du toit à deux versants. Une sacristie, de plan rectangulaire à un étage, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. L'église de Saint-Joseph-d'Ely est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager, dans le noyau institutionnel de la ville de Valcourt.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Valcourt) 2003-04-07

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2003-02-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Saint-Joseph-d'Ely présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle témoigne de la persistance des formes traditionnelles dans l'architecture catholique québécoise au XIXe siècle. L'église de Saint-Joseph-d'Ely aurait été construite en 1869, probablement par l'entrepreneur et charpentier Joachim Reid. Celui-ci en a également dessiné les plans. L'église de Saint-Joseph-d'Ely illustre sa filiation avec les églises du Régime français notamment par son plan rectangulaire, composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, ainsi que par son clocher surmontant le faîte avant du toit. Par ailleurs, l'église de Saint-Joseph-d'Ely comporte un avant-corps central évoquant les tours-clochers populaires à cette époque. L'église de Saint-Joseph-d'Ely est l'un des plus anciens lieux de culte catholiques à subsister des Cantons-de-l'Est.

L'église de Saint-Joseph-d'Ely présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'édifice constitue un témoin important du peuplement de la région de Valcourt. Comme plusieurs cantons éloignés de la frontière étasunienne, celui d'Ely est colonisé vers le milieu du XIXe siècle, essentiellement par des francophones catholiques. Ceux-ci viennent des anciennes paroisses du sud-est de Montréal et de la vallée de la rivière Richelieu. La première chapelle en bois est construite en 1852 et est remplacée par l'église actuelle en 1869. Le village s'est par la suite développé autour du lieu de culte. La place centrale qu'occupe l'église de Saint-Joseph-d'Ely témoigne de l'importance du peuplement catholique dans la région de Valcourt.

Source : Ville de Valcourt, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Joseph-d'Ely liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits ainsi que le clocher à deux lanternes couvert de tôle sur le faîte avant du toit;
- la façade en pierre de taille à bossages, dont l'avant-corps central, les portails cintrés et à arc surbaissé en pierre de taille, les fenêtres cintrées, la niche, le pignon souligné d'une corniche et d'une frise à arcatures, les tourelles surmontées d'un faux-clocher à chaque extrémité ainsi que les bandeaux et les chambranles en pierre de taille;
- les murs de la nef et du choeur de maçonnerie en pierre, dont les ouvertures cintrées, la corniche à consoles ainsi que les chambranles en pierre de taille;
- la sacristie de maçonnerie en pierre, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, les fenêtres rectangulaires, les chambranles en pierre de taille et la souche de cheminée;
- sa situation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, au coeur d'un ensemble paroissial composé d'un presbytère, d'un cimetière, d'une école et d'un centre communautaire.

Haut de la page

Informations historiques

L'église de Saint-Joseph-d'Ely est l'un des plus anciens lieux de culte catholiques subsistant des Cantons-de-l'Est. Le canton d'Ely, érigé en 1802, n'est véritablement peuplé qu'à partir de la décennie 1840. Ce sont des colons catholiques francophones provenant essentiellement des anciennes paroisses du sud-est de Montréal et de la vallée de la rivière Richelieu qui s'y installent. Dès 1849, la population du canton réclame la construction d'une chapelle qui est érigée en 1852. En 1854, la paroisse de Saint-Joseph-d'Ely est fondée, et elle est reconnue civilement en 1865.

En 1869, l'église de Saint-Joseph-d'Ely remplace la chapelle devenue trop petite. Joachim Reid, un entrepreneur et charpentier de Waterloo, conçoit probablement les plans du bâtiment et procède à sa construction. Celui-ci participe aussi en toute vraisemblance à la réalisation de l'église de Saint-François-Xavier de Shefford (1889 et 1890) et au décor intérieur de l'église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle (1893 et 1894).

Le décor intérieur de l'église est complété en 1877.

L'église de Saint-Joseph-d'Ely est citée en 2003.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Val-Saint-François

Municipalité :

  • Valcourt

Adresse :

  • rue Saint-Joseph

Localisation informelle :

Située à l'intersection des rues Saint-Joseph et de l'Église.

Latitude :

  • 45° 29' 50.0"

Longitude :

  • -72° 18' 56.5"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 824 055

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOMBARDIER, Alphonse-Raymond. Valcourt et sa région avant le vingtième siècle. s.l. 1976. 217 p.
  • DUBOIS, Martin. Étude de mise en valeur du noyau villageois de Valcourt et du presbytère de la paroisse Saint-Joseph-d'Ely. Valcourt, Fondation Joseph-Armand-Bombardier / Fabrique Saint-Joseph-d'Ely, 2001. s.p.
  • LAPERRIÈRE, Hélène, dir. Promenades estriennes. Montréal, Éditions de l'Homme, 2005. 381 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013