Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Monastère des Soeurs adoratrices du Précieux-Sang

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monastère des Soeurs du Bon-Pasteur

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Lévis

Date :

  • 1908 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

Le monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang est un ensemble conventuel construit en 1908. Il s'agit d'un immeuble de briques, de quatre niveaux, dont le plan épouse la forme d'une croix latine. Une imposante chapelle s'avance vers la rue, suggérant l'engagement contemplatif des religieuses cloîtrées qui firent construire l'édifice. Le ba^timent est situé dans le secteur ouest du Vieux-Lévis, dans l'arrondissement municipal de Desjardins de la ville de Lévis.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lévis) 1994-06-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Même si elle est faite d'un matériau bien plus modeste que la pierre, soit la brique jaune, la chapelle s'inscrit avec force et prestige dans un environnement au bâti pavillonnaire. Sa volumétrie généreuse, les imposantes tours-clochers couvertes d'un dôme octogonal légèrement en avancé par rapport au corps central, le fronton brisé en ailerons, le vocabulaire néo-roman avec ses arcs en plein cintre, les baies jumelées de la chambre des cloches et, au-dessous, l'arcature aveugle sont autant de détails qui témoignent du souci des religieuses d'édifier une construction aussi durable que soignée. La valeur architecturale du monastère des Soeurs du Précieux-Sang repose également sur son exemplarité à l'intérieur de l'oeuvre de l'architecte lévisien Lorenzo Auger (1879-1942). Auger est né à Lévis en 1879. Son bureau d'architectes y a aussi pignon sur rue durant un certain temps. Entre 1905 et 1912, c'est près d'une quarantaine de résidences, de commerces, d'écoles, d'édifices à bureaux et de bâtiments publics qui sont conçus par cet architecte de talent. Considérant que le territoire du Vieux-Lévis possède près de 600 bâtiments d'intérêt patrimonial, on comprend facilement l'importance de cet architecte dans la définition du paysage bâti lévisien.

Le monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Un monastère est voué à la vie spirituelle et matérielle d'une communauté de moines ou de moniales. Une moniale est une femme qui se retire du monde afin de vivre en communauté ou dans la solitude, ayant adopté le mode de vie contemplatif et prononcé des voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Cette dimension passive par rapport à des ordres actifs à l'extérieur de leur propre communauté distingue déjà la congrégation du Précieux-Sang de bien d'autres. La présence centrale et prépondérante de la chapelle dans l'ensemble architectural et sa projection vers la place publique, la rue, est très certainement révélatrice du sens particulier de cet engagement spirituel. En fait, chez les congrégations contemplatives et cloîtrées, les dispositifs architecturaux rendent chaque monastère non seulement représentatif d'un jalon typologique de l'histoire de l'architecture conventuelle, mais aussi de la vie religieuse propre à la communauté qu'il abrite.La valeur historique du monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang tient aussi aux caractéristiques de son implantation par rapport à la mission particulière de la congrégation. Fondée à Saint-Hyacinthe en 1861, la congrégation semble privilégier l'établissement dans des villes. Le monastère de Lévis s'inscrit très bien dans le paysage urbain et dans le respect des marges de recul moyennes des résidences avoisinantes. Ce rapprochement de l'activité urbaine permet le dégagement, à l'arrière, d'un imposant terrain aménagé en jardin et pourvu d'une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec. L'implantation du bâtiment presque en front de rue dissimule au regard un vaste terrain dont l'aménagement et les vues qu'il offre sont propices au recueillement et à la prière.

Source : Ville de Lévis, 2005.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- la brique jaune comme principal matériau de revêtement;
- la brique plus foncée identifiant un étage traité comme soubassement et décorant le pourtour des oculus et l'arc des différentes fenêtres;
- la pierre de taille délimitant le niveau du soubassement et servant d'appui de fenêtre;
- les ouvertures cintrées;
- la corniche à denticules et à modillons;
- le couronnement au sommet de la façade;
- l'arcature aveugle sous la chambre des cloches, les baies jumelées de cette dernière et le revêtement du dôme octogonal du clocher;
- la chapelle ayant une façade monumentale, s'avançant vers la place publique, constituée de deux tours-clochers symétriques et d'un couronnement surmonté d'une croix;
- le corps secondaire ajouté postérieurement à la construction, créant un sas plus efficace entre l'espace public (le monde extérieur) et l'espace privé (le cloître);
- le faible retrait par rapport à la rue;
- l'implantation de l'édifice dans l'axe d'une rue secondaire (la rue Napoléon).

Haut de la page

Informations historiques

C'est en 1861 à Saint-Hyacinthe, au Québec, qu'est fondée la communauté des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang, un ordre contemplatif voué à l'adoration du très précieux sang de Jésus. Les Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang s'installent à Lévis en 1906. Deux ans plus tard, les religieuses confient la construction de leur monastère à l'architecte lévisien Lorenzo Auger (1879-1942). Au cours de sa carrière, cet architecte conçoit plusieurs résidences, édifices publics, commerces dans le Vieux-Lévis mais aussi ailleurs au Québec. Auger dessine le monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang à partir d'un plan cruciforme, comme on peut l'apprécier aujourd'hui. En plus des locaux requis pour le fonctionnement du monastère, l'édifice loge à l'origine une fabrique d'hosties.

Durant la première moitié du XXe siècle, une modification est apportée à la façade, plus précisément au portique. À l'origine, l'entrée de l'église comporte deux longs escaliers extérieurs d'une seule volée, donnant accès à un étroit portique. Une autre entrée est aménagée à la hauteur du soubassement de ce même portique. Plus tard, un corps secondaire plus important remplace le portique. Désormais, une seule porte de plein pied donne accès à un espace public servant de sas et à partir duquel il est possible d'accéder soit à la chapelle, soit à des espaces communs et de services localisés à la hauteur du soubassement du monastère. Possiblement en même temps que la mise en place du corps secondaire, différents travaux sont effectués et entraînent la simplification du fronton et du décor de brique.

Les Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang occupent l'immeuble jusqu'en janvier 1978. Après avoir été abandonné quelques années, le monastère est converti en un foyer pour personnes âgées (Résidences du Précieux-Sang) vers 1993. Certaines modifications sont alors apportées : un corps secondaire est ajouté sur le côté ouest, alors qu'un agrandissement est effectué à l'arrière de l'immeuble d'origine. La fenestration est aussi simplifiée.

Le monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang est cité en 1994.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Lévis

Municipalité :

  • Lévis

Arrondissement municipal :

  • Desjardins

Adresse :

  • 69, rue Saint-Louis

Latitude :

  • 46° 48' 12.3"

Longitude :

  • -71° 11' 7.7"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Lévis Ville de Lévis (quartier Notre-Dame) Absent 1379 ptie
842-2 ptie
862 à 865
918 à 922

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERGERON, Claude. MRC de Desjardins, Inventaire du potentiel patrimonial, rapport final. s.l. 1984. s.p.
  • GOAD, Charles. Insurance Plan of the City of Levis. Montréal-Toronto, 1909. s.p.
  • LESSARD, Michel et François LUPIEN. Lévis, projet pour un circuit patrimonial pédestre. Lévis, Comité de revitalisation du Vieux-Lévis, 2001. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013