Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Pierre-Louis-Gauvreau

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Rimouski

Date :

  • vers 1850 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (5)

Images

Carte

Description

La maison Pierre-Louis-Gauvreau est une résidence bourgeoise d'inspiration néoclassique construite vers 1850. Cette demeure en bois de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants retroussés percés de lucarnes. La maison Pierre-Louis-Gauvreau est séparée de la voie publique par des arbres matures. Elle se trouve dans un secteur résidentiel de la ville de Rimouski.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment. La maison Pierre-Louis-Gauvreau est également située dans un site patrimonial cité.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Rimouski) 1992-10-05
 
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Rimouski) 2006-08-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Pierre-Louis-Gauvreau présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique découlant de son association avec plusieurs personnages importants de l'histoire de Rimouski. Cette résidence a longtemps été habitée par le notaire Pierre-Louis Gauvreau (vers 1830-1884). Celui-ci reçoit sa commission de la Chambre des notaires du district de Québec, à Rimouski, le 5 novembre 1849. En plus d'exercer sa profession, Gauvreau est maire de Rimouski de 1877 à 1884. Sa veuve, Marie-Célina Têtu, lègue cette maison à leur fils Joseph-Eugène (1870-1942) en 1899. Médecin de profession, Joseph-Eugène Gauvreau est l'un des précurseurs de l'hygiène et de la médecine préventive au Québec. Il est aussi un homme de lettres et un ardent nationaliste. Gauvreau est propriétaire de la maison jusqu'en 1910. De 1912 à 1936, la demeure appartient à Jean-Charles Taché, un ingénieur, maire de Rimouski de 1915 à 1917.

La maison Pierre-Louis-Gauvreau présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette demeure est représentative de la maison québécoise d'inspiration néoclassique. Ce type d'habitation fait la synthèse de la tradition architecturale d'esprit français du XVIIIe siècle, des apports formels d'origine britannique et découle d'une nouvelle façon d'occuper les espaces. Il domine le paysage bâti rural et villageois du Québec au XIXe siècle. La maison Pierre-Louis-Gauvreau est caractéristique de ce type architectural, entre autres, par son volume rectangulaire d'un étage et demi, son solage dégagé, la composition symétrique de sa façade, l'ordonnance régulière de ses ouvertures et son toit à deux versants retroussés percés de lucarnes.

Source : Ville de Rimouski, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Pierre-Louis-Gauvreau liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation au centre-ville de Rimouski, dans un site patrimonial cité;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le solage dégagé et le toit à deux versants retroussés formant des avant-toits;
- ses matériaux, dont le parement en planche à clins, le bois des éléments architecturaux (ouvertures, galeries) et la couverture en tôle à baguettes;
- les ouvertures, dont leur disposition symétrique, les fenêtres à petits carreaux, la fenêtre en saillie à l'arrière, la porte en bois et les lucarnes à pignons;
- l'ornementation, dont sa sobriété, les chambranles et les planches cornières;
- le perron de petites dimensions en façade.

Haut de la page

Informations historiques

Pierre Gauvreau (1790-1861) reçoit sa commission de notaire en 1822. Il se marie à Saint-Louis-de-Kamouraska l'année suivante. La date de son installation à Rimouski n'est pas connue, mais il y habite en 1832. Il est alors le plus ancien notaire de Rimouski. Pierre Gauvreau pratique le notariat jusqu'à son décès en 1861. Son fils, Pierre-Louis Gauvreau (vers 1830-1884), fréquente le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1837 à 1845. Il fait vraisemblablement ensuite sa cléricature de notaire sous la direction de son père. Pierre-Louis Gauvreau reçoit sa commission de la chambre des notaires de Québec le 5 novembre 1849 à Rimouski. En 1853, il épouse Marie-Célina Têtu à Saint-Hyacinthe. En plus de pratiquer le notariat, Pierre-Louis Gauvreau est élu maire de Rimouski en 1877. Il occupe cette fonction jusqu'à son décès.

Pierre-Louis Gauvreau fait construire ou acquiert une grande maison pour y loger sa famille. À son décès, la demeure est léguée à son épouse Marie-Célina Têtu. Cette dernière la cède à son tour en 1899 à leur fils, le médecin Joseph-Eugène Gauvreau. Celui-ci se fait bientôt construire une nouvelle résidence pouvant loger son cabinet de médecin. Il vend son ancienne maison à Arthur Richard en août 1910. Quelques mois plus tard, elle passe aux mains de Louis-A. Dion, de Rimouski. Le 31 janvier 1912, la maison est acquise par Jean-Charles Taché, un ingénieur, maire de Rimouski de 1915 à 1917. L'ingénieur Taché habite la maison durant 24 ans avant de la revendre à Henri Jacob.

La maison Pierre-Louis-Gauvreau est épargnée lors du grand feu de mai 1950 qui consume plus de 300 bâtiments à Rimouski. Au cours des dix années suivantes, elle est déplacée sur la rue Saint-Pierre. La maison perd vraisemblablement alors les galeries situées sur un des murs pignons.

La maison Pierre-Louis-Gauvreau est citée en 1992. Elle est comprise dans un site patrimonial cité depuis 2006.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Rimouski-Neigette

Municipalité :

  • Rimouski

Adresse :

  • 150, rue Saint-Pierre
  • 152, rue Saint-Pierre

Latitude :

  • 48° 27' 12.0"

Longitude :

  • -68° 31' 12.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 485 233

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERNATCHEZ, Gino. « La maison du notaire Pierre-Louis Gauvreau ». Revue d'histoire du Bas Saint-Laurent (1992), s.p.
  • BRIÈRE, Amélie et Catherine GÉLINAS. Les promenades historiques de Rimouski: Guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Société rimouskoise du patrimoine, 2007. 108 p.
  • DUFRESNE, Danielle, dir. Reflets d'une région : Rimouski-Neigette. Sillery, Septentrion, 2007. 174 p.
  • GUAY, Charles. Chronique de Rimouski. Québec, P.G. Delisle imprimeur, 1873. 417 p.
  • SAINT-PIERRE, Michel L., dir. Les promenades historiques de Rimouski: guide d'excursion et d'interprétation. Rimouski (Québec), Office du tourisme et des congrès de Rimouski et la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, 1993. 86 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013