Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Alepin

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • 33-35, rue Alepin

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1900 – 1901 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (4)

Images

Carte

Description

La maison Alepin est une demeure villageoise construite en 1900 et en 1901. C'est une maison en brique de plan irrégulier, à deux étages, coiffée d'un toit aux angles multiples. Sa façade comprend un avant-corps à fronton-pignon ainsi qu'une galerie couverte. La résidence est située en milieu suburbain, dans le secteur Village des Rapides de l'arrondissement municipal de LaSalle de la ville de Montréal.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Montréal) 1990-02-12
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Alepin présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence se caractérise, notamment, par son architecture de style néo-Queen Anne tandis que son ornementation emprunte au répertoire classique. Ce style victorien naît en Angleterre vers 1860. Il est attribué à des architectes comme Richard Norman Shaw (1831-1913), inspirés par l'architecture vernaculaire anglaise de la fin du Moyen Âge. Le néo-Queen Anne tire son nom de la reine Anne Stuart, souveraine de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande au début du XVIIIe siècle. Les maisons de style néo-Queen Anne se distinguent par leur plan asymétrique, leur toiture à géométrie complexe, leurs grands frontons triangulaires en saillie et leurs éléments décoratifs en bois menuisé. La maison Alepin est caractéristique de ce style, notamment par sa façade principale, la plus élaborée, qui offre une silhouette découpée d'un pignon et des saillies multiples, dont une avancée latérale avec fenêtre en saillie. La façade est garnie d'une profonde galerie couverte ornée de colonnes doriques et d'un balcon accroché au sommet d'un pan d'angle tronqué. Les ouvertures de cette façade, très variées, sont rectangulaires au rez-de-chaussée et carrées à l'étage. Elles comprennent entre autres un oculus central et une fenêtre serlienne percée au sommet du pignon. En façade, l'appareillage de brique est plus raffiné que celui des autres côtés du bâtiment, mais il se distingue peu depuis qu'il a été peint.

La maison Alepin présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. En effet, la demeure rappelle le passé agricole prospère de ce secteur ancien de LaSalle. À l'époque où la maison est construite (1900 et 1901), les quatre frères Penniston sont propriétaires d'une importante ferme laitière, de chevaux de course et d'une laiterie, la « Penniston Brothers ». Celle-ci dessert, entre 1893 et 1901, plusieurs municipalités des environs, dont Westmount. La maison est construite pour Albert, Charles et Francis Penniston. Les frères Penniston optent pour le néo-Queen Anne, un style courant à l'époque dans les quartiers cossus comme celui de Westmount. Ils ont choisi ce style pour les deux résidences qu'ils ont fait construire, celles situées au 33-35, rue Alepin et au 7525, boulevard LaSalle. Cette dernière, connue sous le nom de maison Penniston (1890), est également citée.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Alepin comprennent, notamment :
- sa localisation en milieu suburbain, dans un secteur ancien de l'arrondissement municipal de LaSalle de la ville de Montréal;
- son volume, dont le plan irrégulier, l'élévation à deux étages et le toit aux angles multiples;
- les matériaux, dont la brique rouge des murs;
- l'avant-corps latéral, coiffé d'un fronton-pignon;
- les ouvertures, dont la baie en saillie, l'oculus de l'étage et la fenêtre serlienne;
- la galerie, avec ses fines colonnes doriques;
- l'ornementation, dont l'appareillage en brique des chambranles;
- la cheminée en brique.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Alepin est une demeure villageoise d'inspiration néo-Queen Anne érigée en 1900 et en 1901 sur une terre agricole acquise en 1888 par les frères Samuel (mort en 1893), Albert, Edward et Charles Wilks Penniston. Elle s'ajoute à une première résidence érigée en 1890 et en 1891 sur la même propriété. Les trois frères exploitent une ferme laitière, connue sous le nom de « Penniston Brothers », qui dessert plusieurs municipalités des environs, dont Westmount. Ils possèdent en outre des chevaux de course. Leur frère Francis Henry Penniston (1857-1933) se joint à l'entreprise familiale. À la suite du décès de Samuel en 1893, les trois autres frères administrent la ferme jusqu'en 1901.

En 1943, la propriété familiale, incluant les deux résidences, passe aux mains de Joseph, de Clément et de Bechir Alepin. Trois ans plus tard, l'actuelle maison Alepin est vendue à Harry David Lidell. Ce dernier la déplace à l'est de son emplacement d'origine, sur un lot étroit d'un nouveau développement suburbain.

La maison Alepin est citée en 1990. L'autre demeure érigée par les frères Penniston en 1890 et en 1891, sise au 7525, boulevard LaSalle, est citée au cours de la même année.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • LaSalle

Adresse :

  • 33, avenue Alepin
  • 35, avenue Alepin

Lieux-dits :

  • LaSalle

Latitude :

  • 45° 25' 59.0"

Longitude :

  • -73° 35' 24.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Montréal Inconnue Absent 999-64
999-65

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BISSON, Andrée, Denis GRAVEL et Marie-Claude RIOUX. Le quartier Village des Rapides à LaSalle : évolution et patrimoine bâti. LaSalle, Société historique Cavelier-de-LaSalle, 1999. 146 p.
  • GRAVEL, Denis. Histoire du Village des Rapides, un quartier de LaSalle. Montréal, Méridien, 1992. 245 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013